Formes comparées de la coercition, de l’exclusion et de la réinclusion dans les traditions du judaïsme, du christianisme et de l’Islam, des origines à nos jours

Colloque du programme international de recherche FULMEN

Colloque organisé par l’UMR 5648 - CIHAM, en collaboration avec l’École française de Rome, l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (CNRS/EHESS), l’Institut universitaire de France, le CERHIC EA 2616 (Université de Reims) et le CRIHAM EA 4270 (Universités de Limoges et de Poitiers)

 

Le cycle de recherches collectives Fulmen (https://fulmen.hypotheses.org/) a pour objet l’histoire des sanctions (ou censures) spirituelles dans la tradition chrétienne (excommunications, interdit, suspense), des origines à nos jours. En étudiant le fonctionnement et les usages de ces « censures », dont les attendus théologiques et les formes juridiques sont demeurées très stables depuis le Moyen Âge, c’est le régime des relations entre le religieux et le politique dans le temps long de l’histoire occidentale que l’on souhaite éclairer.

Le présent colloque, premier du cycle, vise à poser d’emblée un horizon comparatif par une confrontation avec les caractères de la contrainte religieuse dans les traditions hébraïques et musulmanes, de façon à mieux dégager les spécificités du christianisme - tout en soulignant celles du judaïsme et de l’islam.

On mettra donc en parallèle les formes du nidduy (exclusion temporaire) et du h’erem (mise à l’écart radicale) juifs, celles du takfîr (déclaration de mécréance) musulman, et celles de l’excommunication (principalement catholiques, mais également protestantes et orthodoxes). La notion d’hérésie et les phénomènes de violence religieuse seront nécessairement pris en considération, comme formes et débouchés extrêmes de la condamnation spirituelle.

Une telle démarche demeure assez rare, aussi bien dans le champ historiographique que dans celui des études religieuses. Plusieurs publications récentes ont certes tenté une comparaison des concepts assimilables à celui d’« hérésie » dans les trois monothéismes abrahamiques. Les modalités de la condamnation religieuse ont également fait l’objet d’un regain d’attention ces dernières années pour l’Occident médiéval et pour l’islam – mais de façon séparée. L’approche comparative générale, telle qu’elle est tentée ici, constitue un pari nouveau.

Histoire Fait religieux, Histoire du droit Europe, Juives (études), Maghreb, Musulmans (mondes)

Informations pratiques

Date(s)
  • Lundi 8 octobre 2018 - 14:00 - 18:00
  • Mardi 9 octobre 2018 - 09:30 - 17:00
Lieu(x)
  • 14, avenue Berthelot - Espace Marc Bloch 69007 Lyon
Contact(s)
  • julien.thery@univ-lyon2.fr
  • pascal.buresi@ehess.fr
À consulter