Journée Âge et arts

30 janvier 2022 Centre Pompidou – festival Hors-Piste “Les âges de l'image”

Colloque

Juliette Rennes, Âge et arts

 

Cet événement rassemble des universitaires et des artistes réfléchissant d’une part à ce que l’avancée en âge fait à la création artistique, d’autre part aux représentations de l’âge et du vieillissement dans les arts visuels et le spectacle vivant. Entre huit et dix intervenants présentent des recherches, des expériences professionnelles et des extraits d’œuvres en relation avec ces questions.

 

L’âge, le vieillissement et la vieillesse sont ainsi abordés non seulement à travers des représentations filmiques, scéniques, audiovisuelles, graphiques ou encore littéraires, mais aussi à partir des enjeux professionnels liés au vieillissement dans des carrières artistiques et audiovisuelles où la valorisation de la jeunesse est souvent la règle. 

Juliette Rennes est sociologue, directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et chercheuse au Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS). Elle a d’abord travaillé sur les frontières de genre (notamment celles divisant métiers féminins et masculins), et leurs contestations depuis la fin du 19e siècle en France, avec le développement des mouvements féministes. Aujourd’hui, elle s’intéresse aux contestations des frontières d’âge et aux mobilisations « anti-âgistes » depuis les années 1970. À l’Ehess, elle anime en 2021-2022 les séminaires «  Approches critiques des catégories d’âge » et « Les âges du travail ». 

 

Programme

 

Arts plastiques : 14h30-16h

  • Juliette Rennes, introduction 
  • Diane Bodart, « Le style tardif ou la vieillesse sans âge » 
  • Caroline Schuster Cordone, « No limits : création tardive, altérité et vieillissement » 
  • Séverine Marguin, en visioconférence de Berlin, « Jeunisme et art contemporain : enquête sur les artistes de la documenta de Kassel (1955-2017) » 

 

Cinéma : 16h-17h15 

  • Sarah Lécossais et Maxime Cervulle, « Âge des personnages et inégalités de représentation dans les films français : résultats de l’enquête Cinégalités »  
  • Louis Pastor, « Faire et ne pas faire son âge : les conditions d'emploi des comédiennes » 

  

Danse, spectacle vivant : 17h15-18h30

  • Marine Cordier, « Les carrières des artistes de cirque : avancée en âge et reconversions professionnelles »  
  • Cécile Proust, « Ce que l’âge apporte à la danse, un projet de recherche » 

 

Les intervenants

  • Diane Bodart 

« Le style tardif ou la vieillesse sans âge » 
L’historienne de l’art Diane Bodart, spécialiste de l'art italien et espagnol de la première modernité, est professeure à Columbia University (New York). S’intéressant aux processus de création des œuvres et à leur portée sociale et politique, elle se saisit en particulier de la problématique du style tardif jusqu’à la période contemporaine. 

 

  • Caroline Schuster Cordone 

« No limits : création tardive, altérité et vieillissement »
Caroline Schuster Cordone est vice-directrice du Musée d’art et d’histoire de Fribourg en Suisse. Sa recherche en histoire de l’art se concentre sur la représentation du vieillissement féminin et sur la question du « style tardif ». 

 

  • Séverine Marguin 

« Jeunisme et art contemporain : enquête sur les artistes de la documenta de Kassel (1955-2017) » 
Séverine Marguin est sociologue à l’université technique de Berlin (Technische Universität Berlin). Elle a notamment enquêté sur le jeunisme dans le milieu de l’art contemporain en analysant la norme âgiste fixant à 40 ans la limite de pleine réalisation d’un artiste. 

 

  • Sarah Lécossais et Maxime Cervulle  

« Âge des personnages et inégalités de représentation dans les films français : résultats de l’enquête Cinégalités »
Sarah Lécossais est maîtresse de conférences à l’université Sorbonne Paris Nord (LabSIC) et Maxime Cervulle est professeur à l’université Paris 8 - Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (Cemti). Leurs recherches en Sciences de l’information et de la communication portent sur les médias et la construction des imaginaires sociaux, notamment en lien avec le genre, la classe et les processus de racialisation. Ensemble, ils présentent l’enquête Cinégalités, sur les différentiels de visibilité dans le cinéma français, et évoquent les inégalités de représentation liées à l’âge dans son interaction avec d’autres caractéristiques sociales. 

 

  • Louis Pastor 

« Faire et ne pas faire son âge : les conditions d'emploi des comédiennes »
À l’occasion de ses études en sociologie à l’École des hautes études en sciences sociales (Ehess), Louis Pastor a mené un mémoire de recherche intitulé « Vieilles et disqualifiées ? Enquête sur les parcours des comédiennes de plus de cinquante ans et sur les enjeux liés à l’avancée en âge dans les mondes de l’audiovisuel et du spectacle ». Au croisement de la sociologie du genre, du vieillissement et du travail, il a analysé à l’aide de récits biographiques la dynamique des parcours professionnels et artistiques des comédiennes, les formes d’éloignement et de marginalisation qu’elles peuvent rencontrer ainsi que les stratégies qu’elles déploient pour continuer à exercer. 

 

  • Marine Cordier  

« Les carrières des artistes de cirque : avancée en âge et reconversions professionnelles »
Maîtresse de conférences à Paris Nanterre, Marine Cordier est sociologue et mène des recherches sur la professionnalisation des arts du cirque et les carrières des danseurs et circassiens, ainsi que sur les métiers de cadres administratifs et techniques du secteur théâtral. 

 

  • Cécile Proust 

« Ce que l’âge apporte à la danse, un projet de recherche »
La chorégraphe et danseuse Cécile Proust propose une intervention sur le projet de recherche qu’elle mène.
« Pratiques, styles de danse et contextes culturels »
En analysant des extraits de chorégraphies, Cécile Proust investit dans un second temps l’articulation entre corps, âge et danse dans différents styles de danse. 

 

 

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Dimanche 30 janvier 2022 - 14:30 - 19:00
Lieu(x)
  • Centre Pompidou Paris Petite salle, level -1
À consulter