Le judaïsme médiéval entre Normandie et Angleterre

Fortuitement découvert en 1976 dans la cour du palais de Justice de Rouen, le monument juif médiéval le plus ancien de France rouvre ses portes en octobre 2018. Sa restauration est l’occasion de se pencher sur le rôle des communautés juives de Normandie et d’Angleterre au Moyen Âge dans la vie économique et intellectuelle.

Un colloque international « Le judaïsme médiéval entre Normandie et Angleterre », organisé par l’association La Maison Sublime de Rouen (LMSR), la Réunion des musées métropolitains de Rouen (RMM) et le musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ), en partenariat avec l’École pratique des hautes études (EPHE-PSL laboratoire EA 4116 Saprat) et l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), se tiendra les mardi 4 septembre 2018 à l'auditorium du mahJ, à Paris, et mercredi 5 semptembre 2018 à l'Hôtel des sociétés savantes de Rouen.

Sous la direction de Judith Olszowy-Schlanger, directeur d’études à l’EPHE et professeur à l’université d’Oxford, présidente du conseil scientifique de l’association, et de Jacques-Sylvain Klein, délégué de l’association.

Avec la participation de spécialistes étrangers et français du judaïsme médiéval.

Consultez le programme en ligne

 

Information et réservation

Colloque gratuit sur inscription à partir du 22 août 2018.
Accès au colloque sous réserve des places disponibles.

Histoire Histoire Juives (études)

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 4 septembre 2018 - 09:00 - 18:00
  • Mercredi 5 septembre 2018 - 09:00 - 17:00
Lieu(x)
  • Musée d'art et d'histoire du Judaïsme (Auditorium) Hôtel de Saint-Aignan - 71, rue du Temple 75003 Paris
  • Hôtel des Sociétés savantes - 190, rue Beauvoisine, Rouen