
Ce colloque a pour objet d'interroger les liens étroits qu'entretiennent droit et espace, développés dans d'importants travaux de sciences sociales ces dernières années tant en géographie, qu’en sociologie du droit, ou en histoire. L’analyse spatialisée de la légalité, tout autant que la mise en évidence des enjeux juridiques de la transformation des espaces, contribuent à enrichir la compréhension du droit et constituent une des dimensions importantes du « spatial turn » émergent dans les sciences sociales.
Ces journées, organisées à l'EHESS et à l'Institut d'études avancées, réuniront chercheurs français et internationaux, et s'articuleront autour de trois axes transversaux : les mobilisations du droit dans les conflits territoriaux, la manifestation de normativités conflictuelles dans l'espace, et enfin les dimensions spatiales du pouvoir. Trois conférences exceptionnelles de Susan Silbey (MIT), Mariana Valverde (Université de Toronto) et Ronen Shamir (Université de Tel Aviv) ponctueront cette conférence.
Colloque organisé par le PRI Terrains du droit de l'EHESS et l'atelier Droit et politique du Labex TEPSIS avec le soutien de l'IEA Paris.
Inscription obligatoire : baptiste.sellier@ehess.fr
Informations pratiques
- Mardi 10 mai 2016 - 14:00 - 18:00
- Mercredi 11 mai 2016 - 09:30 - 17:15
- Mardi 10 mai : EHESS (salle Jean-Pierre Vernant) - 190-198, avenue de France 75013 Paris
- Mercredi 11 mai : Institut d'études avancées - 17, quai d’Anjou 75004 Paris
- baptiste.sellier@ehess.fr