Musique et pouvoir. De l\'institution à la passion

Colloque EHESS/CRAL
Centre de Recherches sur les Arts et le Langage

VENDREDI 26 MAI / 14h-18h, salle 1
SAMEDI 27 MAI 2006 / 10h-18h, salle 7

105 bd Raspail

À l’écoute d’une œuvre musicale, les liens entre musique et pouvoir sont loin d’être évidents. Cette relation, qui touche un large éventail d’objets, se trouve pourtant au centre de nombreuses recherches aujourd’hui. Du fait des spécificités de son langage, la musique permet en effet des lectures différentes, parfois propices à une utilisation extra-musicale : d’une part elle peut prendre place dans un contexte lié à une forme de pouvoir, d’autre part elle peut inventer et acquérir ses propres pouvoirs de manière intrinsèque.

Le pouvoir, notion particulièrement polysémique, peut être défini par sa nature, ses modes d’action, sa cible, son médium ou encore sa portée. Quelles significations peut-il alors prendre dans une perspective proprement musicale et musicologique ? Comment penser les articulations et interactions de ces deux entités, musique et pouvoir, aussi riches et différentes ?

Pour structurer ces deux journées de réflexion, la notion de pouvoir sera envisagée sous trois angles : en premier lieu le pouvoir institutionnel, à travers l’étude d’institutions musicales ou d’actions publiques en faveur de la musique ; le pouvoir politique ensuite, la musique étant considérée comme un lieu de représentation et d’action ; et enfin le pouvoir de la musique en tant qu’influence sur l’homme. Ce colloque tentera ainsi de traiter la question des rapports entre pouvoir et musique dans toute leur complexité, en confrontant différents corpus et approches méthodologiques.

VENDREDI 26 MAI

14h00 Esteban Buch (CRAL/EHESS), introduction

I. L’institution musicale

14h30 Gesa zur Nieden, « ‘Un solennel bouquet s’apprête’. La Cantate /Napoléon III /au Théâtre Impérial du Châtelet à l’occasion de la Saint-Napoléon de 1863 »