Penser le soin à travers ses tensions
Fragilité et Force du Vivant et de son Milieu

Le soin est aujourd’hui un thème fédérateur de divers enjeux (médical, environnemental, parental, amical, politique, climatique) qui ont pour point commun de chercher à prendre en charge la fragilité de la vie. Ainsi que l’ont montré les éthiques du care, le soin s’agence idéalement selon trois dimensions : des gestes techniques, une attention subjective et des normes de justice économique et sociale. Au cours de cette journée, plutôt que de partir du présupposé d’un agencement harmonieux, nous chercherons au contraire à explorer sa dissociation en documentant les tensions, les contradictions et les fractures que nous pouvons saisir dans les pratiques de soin. Nous décrirons ces tensions en considérant l’activité de soin dans la pluralité de ses enjeux : à partir de son ancrage médical (soins palliatifs, soin de maladies incurables, médecine personnalisée) mais aussi à partir de problèmes nouveaux (l’euthanasie, le suicide assisté, l’hybridation homme-animal) et de situations imprévisibles (une catastrophe, la crise des migrants, le devenir des déchets nucléaires). Il s’agira alors d’analyser les tensions que nous observons dans ces pratiques, toujours décrites dans des situations ethnographiques concrètes et précises, pour explorer et penser l’idée même de soin dans toute sa complexité et dans toute sa profondeur.
Colloque organisé par Laurence Tessier (laurence.tessier[at]ehess.fr)
PROGRAMME
09.00│Acceuil
09.15│Laurence Tessier (EHESS, Cems) ─ Introduction
09.40│Sophie Houdart (CNRS, Lesc) ─ Prendre soin de ce qui blesse. L’insoutenable 'vivre avec' la radioactivité dans la région de Fukushima.
10.20│Basak Saraç-Lesavre (Virginia-Tech) ─ “Future is Up to Us”: Desire for Nuclear Waste in New Mexico.
11.00│Catherine Remy (CNRS, Lier) ─ Expérimenter, Soigner, Transformer. Réflexions à partir d'une enquête sur la greffe de l'animal à l'homme.
11.40│Discussion
12.20│Déjeuner
14.00│Natasia Hamarat (Université Libre de Bruxelles) ─ Des subjectivités en tension. Le façonnement de(s) l’intime(s) conviction(s) dans le cas des demandes d’euthanasie en Belgique.
14.40│Anthony Stavrianakis (CNRS, Cermes3) ─ Care and Collusion in an Assisted Suicide: letting Florian go, and letting Florian down.
15.20│Sophie Day (Goldsmiths, University of London) ─ Tensions in personalised medicine: Who, What or When is a person in breast cancer care?
16.00│Discussion
16.30│John Borneman (Princeton University) ─ Witnessing, Containing, Holding? The German social welfare state (Sozialstaat) and people in flight.
17.30│Discussion
Anthropologie, Corps, Environnement, Famille, Handicap, Médecine, Migration(s), Milieu, Minorités, Politique, Santé, Santé environnementale, Savoirs, Techniques, Vivant
Informations pratiques
- Vendredi 9 mars 2018 - 09:00 - 18:00
- EHESS (Salle Lombard), 96 bd Raspail, 75006 Paris
- laurence.tessier[at]ehess.fr