Les préfets dans la modernisation de la France (1953-1972)

Le Comité pour l'histoire préfectorale, placé auprès du ministre de l'Intérieur, organise un colloque consacré au rôle des préfets dans la modernisation de la France. La période retenue court du début des années 1950, une fois achevée l'épuration et entamés les plans de reconstruction du pays, au début des années 1970, avec l'apparition en 1972 des établissements publics régionaux.

Coordonnées par Catherine Grémion (CNRS) et Marc Olivier Baruch (EHESS et vice-président du Comité pour l'histoire préfectorale), ces rencontres sont dédiées à la mémoire du politologue américain Stanley Hoffmann qui avait étudié de près la question, notamment dans l'ouvrage collectif qu'il avait dirigé, À la recherche de la France (Seuil, 1963). Un hommage à Stanley Hoffmann sera rendu au début du colloque, qui sera pour le reste organisé en quatre thèmes : I-Sources, II-Instruments et Figures, III-Territoires, IV-Politiques.

Organisateurs : Catherine Grémion, directrice de recherches émérite au CNRS, coordinatrice scientifique du colloque ; Marc Olivier Baruch, vice-président du Comité pour l’histoire préfectorale, directeur d’études à l’EHESS.

Comité scientifique : Marc Olivier Baruch (EHESS-CRH), Emmanuel Bellanger (CNRS-CHS), Olivier Borraz (CNRS-CSO), Violaine Challéat-Fonck (Archives nationales), Alain Chatriot (Sciences Po-CHSP), Olivier Dard (Université Paris IV-SIRICE), Florence Descamps (EPHE), Jean-Pierre Duport (ACPHFMI), Catherine Grémion (CNRS), Patrick Le Lidec (CNRS-CEE), Pierre-André Peyvel (Comité pour l'histoire préfectorale), Jeanne Siwek-Pouydesseau (CNRS).

 

Inscription obligatoire

Histoire

Informations pratiques

Chercheur(s):
Marc Olivier Baruch
Date(s)
  • Jeudi 07 décembre 2017 - 09:00 - Vendredi 08 décembre 2017 - 18:30
Lieu(x)
  • IEP de Paris - 13, rue de l'Université 75007 Paris
Contact(s)
  • baruch@ehess.fr
  • c.gremion@cso.cnrs.fr
À télécharger