Préfets et préfectures dans la Seconde guerre mondiale

À l’occasion du 70e anniversaire de la Libération, le Comité pour l’histoire préfectorale, placé auprès du ministre de l’Intérieur, organise un programme de colloques thématiques sur l’administration territoriale pendant la Seconde guerre mondiale. Coordonné par Marc-Olivier Baruch, directeur d’études à l’EHESS, ce programme ambitionne, dans le cadre d’une réflexion d’ensemble sur l’administration préfectorale, d’« exposer, de comprendre et de discuter les contraintes, les choix et les motivations de ceux qui eurent à diriger l’administration territoriale du pays, sous Vichy et l’Occupation ». Trois colloques seront organisés, à ce titre, dans des villes universitaires de province, symboles de la résistance et de la libération.

Le premier colloque aura lieu à Lyon les 20/21 janvier 2016, pour préciser les sources et la terminologie, avant d’évoquer les politiques du gouvernement de Vichy et les figures de l’administration préfectorale à Lyon durant cette période.

Informations pratiques

Chercheur(s):
Date(s)
  • Mercredi 20 janvier 2016 - 14:30 - 18:00
  • Jeudi 21 janvier 2016 - 09:00 - 18:00
Lieu(x)
  • Mercredi 20 janvier : Préfecture du Rhône (salons) - 18, rue de Bonnel 69003 Lyon
  • Jeudi 21 janvier : Archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon (auditorium) - 34, rue du général Mouton-Duvernet 69003 Lyon
À télécharger