Pratiques coloniales et leurs amnésies

L’amnésie collective entourant l’histoire coloniale des Philippines constitue le point de départ de ces journées. La documentation visuelle réalisée par le cinéaste John Gianvito et l’engagement de la militante Myrla Baldonado aux côtés des victimes de la pollution des bases états-uniennes de Clark et de Subic aux Philippines sont l’objet de notre première journée. La seconde se concentre sur Okinawa, la Micronésie, Samoa et l’Australie, et sur les pratiques coloniales et néocoloniales élaborées dans le Pacifique au XXe siècle. Cet espace est marqué par des indépendances tardives, par la subsistance de divers régimes de protectorats ainsi que par une forte présence des grandes compagnies privées et des forces armées occidentales. Ces deux journées sont consacrées à l’élaboration d’une première chronologie des pratiques filmiques documentant, d’une part, les héritages coloniaux et militaires des états australiens, états-uniens et japonais dans le Pacifique et, d’autre part, les résistances qui s’organisent depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
- 8 avril 2019 — La Fémis - 6 rue Francœur, 75018 Paris (salle Demy, premier étage)
Réservation en ligne obligatoire - 9 avril 2019 — EHESS - 105, Boulevard Raspail, 75006 Paris (amphithéâtre Furet, rez-de-chaussée)
Projet de recherche "Luttes autochtones : formes et pratiques filmiques"
Philosophie psychologie arts et langage Guerre
Informations pratiques
- Lundi 8 avril 2019 - 09:30 - Mardi 9 avril 2019 - 17:30
- La Fémis - 6 rue Francœur, 75018 Paris (salle Demy, 1er étage) EHESS - 105, Boulevard Raspail, 75006 Paris (amphithéâtre Furet)