Premier forum stratégique Asie-Europe

Tendances et perspectives pour l’ASEAN

La Fondation France-Japon de l'EHESS est fière de vous présenter le premier forum stratégique Asie-Europe conjointement organisé par le National Graduate Institute for Policy Studies (Grips alliance, Japon), le Center for Strategic and International Studies (CSIS, Indonésie) et l’EHESS. Ce forum se déroule dans le cadre du Dialogue stratégique Asie-Europe (Asia-Euro Policy Dialogue, AEPD). Ce projet de recherche a pour objectif d’encourager les échanges concernant les différentes politiques menées en Asie du Sud-Est, entre les pays de l’ASEAN, l’Europe et le Japon. Il cherche à accentuer la prise de conscience sur l’importance politique et économique de l’Asie du Sud-Est au sein de la communauté internationale, et également à rendre plus efficaces les politiques des pays de l’ASEAN en partageant l’expérience et les connaissances que le Japon et l’Europe ont accumulées. L’AEPD aspire à fournir de nouvelles politiques de recherche et des propositions pour l’avenir de l’Asie du Sud-Est.  

Le thème du premier forum interroge « Où en est l’ASEAN et où va-t-elle ? Les tendances actuelles et les futures orientations de l’ASEAN et les réactions de ses partenaires ». Les débats s’intéresseront aux cinq thèmes suivants :

  1. Les réalités stratégiques actuelles en Asie de l’Est : la transformation de l’équilibre des forces
  2. L’ASEAN dans le nouveau contexte géopolitique : vue de l’ASEAN, l’Europe et du Japon
  3. L’impact du développement économique en politique et dans la société
  4. La croissance économique de l’ASEAN dans le monde mondialisé
  5. L’Asie du Sud-Est à long-terme
Économie, Sociologie et sciences politiques Comparatisme, Développement, Economie, Economie politique, Globalisation, Socio-économie Asie, Europe, Japon

Informations pratiques

Chercheur(s):
Sébastien Lechevalier
Date(s)
  • Mercredi 07 juin 2017 - 14:00 - Jeudi 08 juin 2017 - 19:00
Lieu(x)
  • Hôtel Indonesia Kempinsky, Jakarta, Indonésie
Contact(s)
  • ffj@ehess.fr