Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019

Le colloque international organisé par Anne Simon, Davide Vago et Marisa Verna, avec la collaboration de Ilaria Vidotto  intitulé "Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019" aura lieu à Milan les 9 et 10 mai 2019. Cet événement est organisé par le Pôle Proust, Centre de recherches sur les arts et le langage - CRAL (CNRS-EHESS) et l’Università Cattolica Milan.

Keynote speaker

Nathalie Azoulai, auteure notamment de Titus n’aimait pas Bérénice, P.O.L., prix Médicis 2015; Les Manifestations, éd. du Seuil, 2005; Mad Men, un art de vivre (essai), éd. La Martinière, 2011; Les Spectateurs, P.O.L., 2018

Intervenants

André Benhaïm (Princeton University), Barbara Carnevali (EHESS), Stéphane Chaudier (Université Lille III), Anna Maria Contini (Unimore ), Luc Fraisse (Université de Strasbourg), Françoise Gaillard (Université Paris-Diderot), Edward J. Hughues (Queen Mary, University of London), Brigitte Mahuzier (Bryn Mawr College), Elisheva Rosen (Université de Tel Aviv), Marion Schmidt (University of Edinburgh), Eleonora Sparvoli (Universitàdegli Studi di Milano), Anna Isabella Squarzina (LUMSA), Adam Watt (University of Exeter).

Présidents de séances

• Mariolina Bertini, Università degli Studi di Parma, Italie
  • Geneviève Henrot, revue Quaderni Proustianiet Università degli Studi di Padova
  • Isabelle Serça, Université de Toulouse Jean Jaurès

Présentation

Requis de renoncer à la publication d’un article en tête du Figaro en raison de la signature du Traité de Versailles (28 juin 1919) et de la préférence accordée à d’ autres contributions considérées comme plus actuelles, Proust écrivait à Robert de Flers : « je comprends très bien que les hommes de lettre, même ceux dont les livres, comme les miens, sont soudés très étroitement à la guerre et à la Paix , doivent garder effacement et réserve. “ Cedant armis libelli ! ” ».

« Que les livres cèdent aux armes » … La polémique engendrée par le Prix Goncourt décerné en 1919 à À l ’ombre des jeunes filles en fleurs semble contredire cette affirmation . À l’occasion de ce Centenaire et en référence à l’épuisement tout comme au renouveau existentiels, politiques et littéraires suscités par la fin de la première guerre mondiale, le colloque « Proust politique » souhaite réunir des chercheurs de différents pays. Il s’agira d’ examiner les relations que l ’œuvre de Proust entretient avec l’histoire, avec la société de son temps et du nôtre, les conflits ouverts ou souterrains qu’ elle révèle ou recèle, et, plus contemporainement, de se demander s’il est possible de répondre avec Proust aux défis socio-politiques auquel la littérature se heurte aujourd’ hui. Les objectifs sont multiples :

•  examiner l’écho ou la diffraction de l’œuvre de Proust sur d’autres auteurs, contemporains ou postérieurs à lui, pour étudier quelles politiques se dessinent dans les œuvres, à l’aube d’une ère qui a mené à un effondrement dont l’ Europe actuelle est encore largement héritière ;
  • réenclencher les études proustiennes sur le politique, en étudiant les discours, les actions et les affects investis dans l’ engagement littéraire, qu’ il s’agisse de celui de Proust, de celui qu’ il a inspiré ou de celui qu’ on lui a dénié ;
  • examiner dans quelle mesure Proust peut, ou non, constituer une ressource vitale en temps de désastre. Ces axes de recherche, non exhaustifs, pourront être abordés selon plusieurs points de vue, notamment narratologiques, stylistiques, historiques, politiques, sociologiques et philosophiques.

Histoire, Littérature, Politique

Chercheur(s):