De quoi l’anthropologie est-elle le nom ?

Pour Claude Blanckaert

Le colloque international "De quoi l'anthropologie est-elle le nom ? Pour Claude Blanckaert" se tiendra du 17 au 19 novembre 2022 au Musée de l'Homme.

En 1989, Claude Blanckaert publiait un texte qui a fait date : "L'Anthropologie en France. Le mot et l'histoire (XVIe-XIXe siècle)"1. Il y proposait une traversée sur quatre siècles de l’usage du mot "anthropologie". L’angle se voulait "lexicologique et socio-idéologique" et la période considérée courait de sa première attestation en langue vulgaire (1516) jusqu’à 1860. A trente années de distance et alors que l’anthropologie des savoirs connaît une grande faveur, l’équipe de l’axe "Histoire croisée des sciences de l’homme, du corps et de la nature" du Centre Alexandre-Koyré a souhaité prolonger l’enquête afin d’ausculter jusqu’à nos jours les différents usages du mot "anthropologie". L’hypothèse est la suivante : à travers ses adjectivations (physique, raciale, sociale, philosophique, biologique, médicale, cognitive…) ou non, ses identifications ou oppositions (à ethnologie, ethnographie, sociologie, histoire, science de l’homme, biologie, zoologie,…), ses formes d’institutionnalisation (les sections du CNRS usant du terme ; les chaires universitaires tant en faculté des lettres, des sciences humaines, de médecine que de droit ; les Académies ; le Muséum national d’histoire naturelle), les acteurs qui ont pu en faire un étendard (Paul Broca, Armand de Quatrefages, Paul Rivet, Claude Lévi-Strauss, Odo Marquard pour prendre quelques exemples très contrastés), ainsi que l’indifférenciation des usages de certains locuteurs, l’anthropologie présente des visages très divers qui n’ont pas fait l’objet d’enquêtes synoptiques. 

1Claude Blanckaert, "L'Anthropologie en France. Le mot et l'histoire (XVIe-XIXe siècle)", dans Histoire de l'Anthropologie: Hommes, Idées, Moments, Claude Blanckaert, Albert Ducros, Jean-Jacques Hublin (dir.), Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris, n° spécial, 3-4, 1989, pp.13-44.

 Programme et abstracts des communications en pièce jointe.

Informations pratiques

  • En présentiel : accès libre sans inscription 
  • En distanciel, retransmission en direct sur la chaîne YouTube du Musée de l'homme :

Jour 1 - Session 1 : https://youtu.be/7WIB9D4Hrc8

Jour 1 - Session 2 : https://youtu.be/ZLHdONEUJPY

Jour 2 - Session 3  : https://youtu.be/fvIoUH_dZhU

Jour 2 - Session 4 : https://youtu.be/-AeK_ReYC9Y

Jour 3 - Session 5 : https://youtu.be/JBCvO7a5dYw

  • Langues des interventions : français et anglais

Organisation : Wolf Feuerhahn (CNRS, CAK), Arnaud Hurel (MNHN, HNHP), Serge Reubi (MNHN, CAK)

Avec le soutien de : MNHN, CAK, HNHP.

Anthropologie

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 17 novembre 2022 - 09:00 - Samedi 19 novembre 2022 - 12:30
Lieu(x)
  • En présentiel : Musée de l’homme, 17 Place du Trocadéro, 75016 Paris / Amphithéâtre Jean Rouch
  • A distance sur la chaîne YouTube du Musée de l'homme
À consulter
À télécharger