
Mondes Américains vous invite à une première journée des Rendez-vous de Mondes Américains consacrée à la présentation et à la discussion de cinq ouvrages récents des membres du laboratoire. La matinée est dévolue à des textes d'anthropologie américaniste et l'après-midi à des publications historiques sur des thèmes concernant l'histoire coloniale des Amériques (racialisation, esclavage, etc.).
Programme :
9h30-10h45 - Anath Ariel de Vidas (CNRS - Mondes américains), Combinar para convivir. Etnografía de un pueblo nahua de la Huasteca veracruzana en tiempos de modernización.
Commentaire : Magali Demanget (Université Paul-Valéry - UMR SENS).
10h45-12h - Cédric Yvinec (CNRS - Mondes américains), Les ferments de la mémoire. Guerre, fête et histoire chez les Suruí du Rondônia.
Commentaire : Pierre Deléage (CNRS - LAS)
Pause déjeuner
13h30-14h45 - Cécile Vidal (EHESS - Mondes américains), Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée.
Commentaire : Marie-Jeanne Rossignol (Université de Paris - LARCA)
14h45-16h - Jean-Frédéric Schaub (EHESS - Mondes américains) et Silvia Sebastiani (EHESS - CRH), Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle).
Commentaire : Catherine König-Pralong (EHESS - CAK)
Pause café
16h15-17h30 - Cécile Vidal (EHESS - Mondes américains), Une histoire sociale du Nouveau Monde.
Commentaire : Miranda Spieler (American University of Paris)
Les cinq ouvrages en discussion sont :
- Anath Ariel de Vidas, Combinar para convivir. Etnografía de un pueblo nahua de la Huasteca veracruzana en tiempos de modernización, Mexico, Editeurs CEMCA | CIESAS | COLSAN, 2021, 500 p.
- Cédric Yvinec, Les ferments de la mémoire. Guerre, fête et histoire chez les Suruí du Rondônia, Nanterre, Société d'ethnologie, Recherches américaines, 2020, 336 p.
- Sous la direction de Paulin Ismard/Coordination : Benedetta Rossi et Cécile Vidal, Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée, Paris, Seuil, 2021, 1168 p.
- Jean-Frédéric Schaub et Silvia Sebastiani, Race et histoire dans les sociétés occidentales (XVe-XVIIIe siècle), Paris, Albin Michel, Bibliothèque Histoire, 2021, 512 p.
- Sous la direction de Cécile Vidal, Une histoire sociale du Nouveau Monde, Paris, Éditions de l'EHESS, En temps & lieux, 2021, 340 p.
L'entrée est libre et gratuite.
En raison du contexte sanitaire, merci de vous inscrire en ligne :
Informations pratiques
- Vendredi 11 mars 2022 - 09:30 - 17:30
- Centre de colloques du Campus Condorcet - Place du Front populaire, Aubervilliers - Amphithéâtre 250