Rire et religions

Largement interdisciplinaire, ce colloque de l’AFSR aspire à cerner les enjeux spirituels, politiques et moraux du rire dans les religions alors que les tragiques attentats du 7-9 janvier nous rappellent l'actualité sanglante du thème. Les réflexions sur le rire jalonnent la modernité européenne. Dès les XVIIe-XVIIIe siècles, s’élaborent des oppositions (rire/fanatisme), ou des distinctions entre différents types de rire (raillerie agressive/joyeuse hilarité…), entre ses bons et mauvais usages. Peut on dégager des particularités (historiques, sociales, culturelles..) du rapport au rire dans les différentes religions ? Quelles sont les limites sociales du rire ? De nos jours, le rire critique, dérangeant et libérateur, est mis en avant mais il ne s’agit pas uniquement de rire des religions, le rire peut participer du rite, être inclus dans l’horizon croyant. Le rire parcourt aussi foi et ferveurs.
Programme
Lundi 2 février 2015
Ouverture Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l’EHESS
Introduction par Frédéric Gugelot (Univ. de Reims ; CéSoR) et Paul Zawadzki (Univ. Paris 1 ; GSRL ; IEEL)
9h30-12h30
Le rire de libération, le rire de domination
Président : Heinz Wismann (EHESS)- Armand Abecassis (Univ. Michel de Montaigne-Bordeaux 3 ; IEEL) : « Le rire comme libération du tragique ».
- Nicolas Martin-Granel, (Équipe Manuscrits francophones du Sud, ITEM-CNRS) : « Du rire apocalyptique au Congo ».
- Éric Marty (Univ. Paris-Diderot/IUF) : « Genet, rire, sacré et domination ».
- Gérard Rabinovitch (CNRS ; IEEL) : « Humour n’est pas
sarcasme ». - Paolo Luigi Branca
(Université catholique de Milan) : « L’humour arabo-islamique ».
14h30-16h
Blasphèmes, caricatures, droit
Présidente : Rita Hermon Belot (EHESS, CéSoR)- Elie Guerrero (Univ. de Pau et des Pays de l’Adour) : « Laïcité et protection du sentiment religieux : la question de la répression pénale du blasphème en France ».
- Camille Viennot (Univ. Paris Ouest-Nanterre) : « L’humour et les infractions de presse ».
- Frédérique Dervieux - Isabelle Saint-Martin (EPHE, HISTARA) : « Le rire comme stratégie anticléricale à la fin du XIX es ».
- Laurent Bihl (Univ. Paris 1) : « Les caricatures antiprotestantes à la Belle Époque ».
- Cátia Tuna (CEHR – UCP et Université de Lisbonne) : « Chanter, critiquer et rire : le Fado comme sarcasme anticlérical et ironie de l’univers dévotionnel catholique (1890 – 1910) ».
Mardi 3 février 2015
9h 30-11h
Rire à Sparte, Athènes ou Jérusalem
Président : Dominique Iogna-Prat (EHESS, CéSoR)
- Avigail Ohali, (Univ. Paris 3) : « Le rire des sages. Affirmation de soi et auto dérision des rabbins de l'antiquité ».
- Adrien Delahaye (Univ. de Caen, Centre Michel de Bouard) : « Rire encadré, rire débridé dans une société présumée austère. Le burlesque et le grotesque dans la culture visuelle des Spartiates ».
- François Dingremont (EHESS) : « Le rire inextinguible des dieux homériques ».
Ironies,parodies
Présidente : Séverine Mathieu (Univ. Lille 2 ; GSRL)
- Jean Baumgarten (CNRS- CRH/EHESS) « Les jeux de Purim (Purim-Shpiln) : Rire et renversement parodique dans la société ashkénaze (XVIe-XVIIe siècles) ».
- Andrzej Leder (IFiS-PAN ; IEEL) : « Du prêtre et du bouffon ».
- Bruno Roche (Institut Claude Longeon, Saint-Étienne, IHPC - UMR 5037) : « Entre ironie et onirisme, les deux pôles du rire libertin ».
14h-15h
- Marisa Ribeiro Soares (Univ. Paul Valéry Montpellier III, RIRRA 21) : « Le clown sacré, l’homme du contraire : transgression par le rire ».
- Morvan Lallouet (Sciences Po) : « La prière-punk des Pussy Riots et la constitution d’un scandale dans la Russie contemporaine ».
15h30- 17h30
Rires et rites
Présidente : Sophie Nizard (CéSoR)
- Lionel Obadia (Univ. Lumière Lyon 2, LARHRA) : « Rires religieux et dans la religion : réflexions à partir d’un terrain himalayen (bouddhisme – chamanisme) ».
- Nathalie Gauthard (Univ. de Nice-Sophia Antipolis, LIRCES) : « Atsara, le ‘maître-moqueur’ du bouddhisme tibétain ».
- Alice Costa Macedo (Univ. de São Paulo) :« Rire et esprit dans les rituels de possessions afro-brésiliens ».
A l’issue du colloque, un pot réunira intervenants et participants à l’Institut européen Emmanuel Levinas. Il sera l’occasion de célébrer le prix de thèse de l’AFSR remis cette année à Sara Teinturier et Mayyada Kheir.
Avec le soutien du Centre d’Études et deRecherche en Histoire Culturelle (CERHIC- EA 2616), Université de Reims Champagne-Ardenne,UFR LSH, du Centre d’études en Sciences sociales du Religieux (CéSoR-EHESS), du Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL-EPHE, UMR 8582) et de l’École deshautes études en sciences sociales.Inscription : afsr@afsr.cnrs.fr – informations : www.afsr.cnrs.fr
Informations pratiques
- Lundi 2 février 2015 - 09:00
- Paris, 105 bd Raspail, 75006 Paris,