Toute prison est-elle une île ?
Isolement, exclusion dans les espaces d'enfermement (16e-19e siècles)

L’imaginaire de la prison est un imaginaire de l’exclusion et l’enfermement une pratique d’expulsion par degrés, depuis les lieux de détention au cœur de la ville, familiers des citadins, jusqu’à la guillotine sèche des colonies pénitentiaires, où l’on oublie ceux qu’on déporte. Dans cet univers de confinement, le monde extérieur se retire jusqu’à ne plus exister, alors que la vie des enfermés est soumise à différents niveaux et projets d’invisibilisation, jusqu’à l’effacement complet.
Parce que cet imaginaire est l’héritage de pratiques, de représentations et de faux-semblants, cette 4e Rencontre du réseau international « Enfermements modernes /Early Modern Confinement » (Em#C), organisée par Mathieu Grenet (INU Champollion-IUF), Natalia Muchnik (GEI-EJ) et Anthony Santilli (Université de Naples-L’Orientale), interroge les espaces de l’enfermement à travers la typologie et la topologie de leur isolement. Sous quelles formes la fracture « dedans/dehors » se présente-t-elle ? Comment cette articulation met-elle en tension les logiques qui traversent et structurent les pratiques de réclusion (logique pénale, logique urbaine, logique médicale, etc.).
Comité d’organisation
Sophie Abdela (Université de Sherbrooke)
Pascal Bastien (UQAM)
Falk Bretschneider (EHESS)
Mathieu Grenet (INU-IUF)
Natalia Muchnik (EHESS)
Anthony Santilli (Università degli studi di Napoli L’Orientale)
Histoire Prisons
Informations pratiques
- Samedi 10 juin 2023 - 09:15 - Dimanche 11 juin 2023 - 18:00
- Centro di ricerca e documentazione sul confino politico e la detenzioe - Isole di Ventotene e Santo Stefano, Piazza Castello, 1 04031 Ventotene Italie
- natalia.muchnik@ehess.fr
- mathieu.grenet@univ-jfc.fr
- asantilli@unior.it