Travail et organisation : recherches croisant ethnographie et histoire

La question des recherches combinant ethnographie et histoire, terrain et archives, présent et passé, est posée d'abord à propos du travail et des organisations, mais la réflexion peut servir à bien d'autres objets dans nombre de sciences sociales. Il s'agit de penser ensemble les recherches menées par des historiens qui pratiquent l'observation participante en plus de leur enquête historique et celles que poursuivent les sociologues ou les anthropologues utilisant des documents d'archives en sus de leur travail de terrain.

Ce colloque rassemble des historiens, des sociologues, des anthropologues, des économistes, des chercheurs en gestion. Une trentaine de recherches seront présentées et discutées qui ont toutes en commun de pratiquer à la fois une observation actuelle de terrain et un recueil de documents et de traces historiques. Il ne s'agit donc pas, une nouvelle fois, de confronter histoire et ethnographie comme disciplines, mais bien comme pratiques de recherche pouvant se combiner.

La plupart des travaux sont consacrés au travail ou à divers types d'organisations, mais nous espérons aussi discuter d'autres thématiques. Des problématiques plus théoriques seront abordées, comme le rapport présent-passé dans l'actualité de la recherche, la "revisite" des terrains ou les lectures de l'histoire par les ethnographes et réciproquement.

Les chercheurs de tous domaines et de toutes expériences seront les bienvenus.

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 30 mai 2006 - 09:30
Lieu(x)
  • Maison méditerranéenne des Sciences de l'Homme, 5 rue du Château de l'Horloge, 13094 Aix-en-Provence,