Trente ans d\'archéologie médiévale en France

Société d’archéologie
médiévale

9ème congrès
international

TRENTE ANS D’ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE EN FRANCE

UN BILAN POUR UN AVENIR

16 - 17 - 18
juin 2006

Vincennes (Val-de-Marne)

Cœur de ville (face mairie),
98 av. de Fontenay

(Métro Château de
Vincennes - RER A Vincennes)

Coordination : Jean Chapelot,
directeur de recherche au C.N.R.S.

Comité scientifique et d’organisation : Elise Boucharlat (Inspection générale de l’Archéologie), Pierre Demolon (Service archéologique du Douaisis), Laurent Fau (Service régional de l’Archéologie de Midi-Pyrénées), Vianney Forest (I.N.R.A.P.), Claire Hanusse (Université de Caen, secrétaire générale de la S.A.M.), Jean-Michel Poisson (E.H.E.S.S., président de la S.A.M.), Annie Renoux (Université du Maine, vice-présidente de la S.A.M.), Monique Zannettacci (Service archéologique municipal de Vienne, trésorière de la S.A.M.).

L’archéologie médiévale est une part importante de l’ensemble de l’archéologie métropolitaine. C’est aussi une activité de recherche relativement récente, son développement s’étant fait pratiquement dans les trente dernières années. La Société d’Archéologie Médiévale, fondée en 1983, et qui a organisé entre 1985 et 2001 huit congrès internationaux faisant le point sur la recherche dans divers domaines thématiques, a décidé de faire un bilan de la discipline qui comprend trois volets : l’organisation d’un congrès international ; la publication lors du congrès d’un état de l’enseignement universitaire et un bilan des thèses d’archéologie médiévale soutenues depuis 1980 ; la publication aussi lors du congrès d’un annuaire des archéologues médiévistes français (Pour figurer dans cet annuaire : lien 8).

Programme du congrès

Le programme du congrès comprend 27 communications (lien 1).

S’y ajoutent, dans les mêmes locaux, deux exposition gratuites et ouvertes à tous les publics :

-du 5 au 30 juin un bilan de “ Dix ans de recherches sur le château de Vincennes ”. Des visites
guidées de cette exposition sont organisées pendant tout le mois de juin pour tous les publics et les élèves du primaire et du secondaire (téléphone 01 43 98 67 71 ou 01 43 98 65 80).

-les 16-18 juin présentation d’objets apportés par les participants au congrès, en compléments aux posters (lien 4) ;

Une vingtaine d’affiches réalisées par des spécialistes d’archéologie médiévale présenteront les 16-18 juin diverses fouilles ou résultats de recherche venant de travaux faits dans toute la France (lien 3).

Ces expositions et ces affiches seront commentées par leurs auteurs le dimanche 18 juin à partir de 14 h.

Toujours dans les mêmes locaux et parallèlement à la grande salle où se tiendra le congrès, une deuxième salle pouvant accueillir une centaine de personnes sera utilisée pour la présentation le dimanche 18 juin de 14 h à 17 h de CD ou DVD pédagogiques ou documentaires, de films ou d’animations en Power Point ainsi que de serveurs et bases de données concernant l’archéologie médiévale (lien 5).

Une vente de livres spécialisés sera organisée chaque jour pendant le congrès (lien 6).


Tous les participants au congrès sont invités à faire des propositions dans tous les domaines précédents.

Une visite du château et des fouilles actuellement en cours dans son enceinte est organisée le dimanche 18 juin à partir de 14 h. Elle est réservée aux personnes inscrites au congrès et selon des modalités qui seront précisées lors de celui-ci (lien 7) Parking du bâtiment du congrès

Pour les personnes à mobilité réduite et ceux des intervenants qui auront à transporter des charges et pour tous les participants au congrès en général, il faut signaler qu’il existe un parking souterrain (payant) en sous-sol du bâtiment où se déroule le congrès. La localisation de ce parking « Cœur de
ville » est indiquée, comme celle des autres parkings qui existent à Vincennes, par des panneaux indicateurs lumineux en bordure des principales rues.

Conditions d’accès au congrès et aux manifestations organisées parallèlement

  • pour recevoir le dossier du congrès, qui contiendra notamment le numéro de juin du mensuel les Dossiers de l’archéologie, vendu par ailleurs dans toutes les librairies et qui constitue la prépublication des actes du congrès, les deux annuaires des archéologues médiévistes et des thèses et enseignements de l’archéologie médiévale en France (deux ouvrages d’au total environ 250 p.) et d’autres documents, il faut s’inscrire et acquitter des droits d’inscription.

Toutes les expositions et présentations organisées entre le 5 et le 30 juin sont libres et gratuites aux heures d’ouverture du Cœur de ville (du lundi au samedi de 9 h à 20 h -18 h le samedi- et exceptionnellement le dimanche 18 juin de 9 h à 18 h). L’accès au congrès est libre mais le dossier du congrès est réservé aux seules personnes inscrites et ayant acquitté les droits. Il en est de même pour la visite du château de Vincennes le dimanche 18 juin après-midi.

Pour tous renseignements sur le congrès : congressam@aol.com

Informations pratiques

Date(s)
  • Vendredi 16 juin 2006 - 09:00
Lieu(x)
  • Coeur de ville (face à la mairie), 98, avenue de Fontenay, 94300 Vincennes,