01/09/2020 : En raison de la pandémie, les départs en stage à l’étranger sont soumis à la plus grande prudence et aux directives nationales quant à la circulation des personnes.
De la même manière qu’un stage ayant lieu en France, une convention de stage doit être remplie et signée avant votre départ en stage.
Quelques précautions supplémentaires sont à mettre en place dans le cadre d’un stage à l’étranger.
Conditions d’entrée et de séjour dans le pays d’accueil
Consultez régulièrement la page de conseils aux voyageurs par pays du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.
Chaque zone est classée par couleur selon le degré de risque du séjour. Soyez attentif au « code couleur » de cette carte, l’EHESS n’établit pas de convention de stage dans les zones « orange » ou rouge ».
Il est nécessaire de prendre connaissance des informations diffusées par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères sur les conditions d’entrée dans le pays d’accueil (visa, monnaie etc.).
Il est également important d’évaluer le coût du séjour pour la durée totale du stage compte-tenu des transports, du logement, du coût de la vie ou des coûts de santé sur place, notamment en l’absence de toute gratification ou équivalent. Il n’y a aucune obligation de gratification pour les stages effectués à l’étranger, qu’importe la durée.
Lisez également attentivement la rubrique santé et vérifiez que vous disposez bien des vaccinations nécessaires.
Documents à fournir au SAIP avec votre convention de stage
Vous devez envoyer au SAIP par mail :
- Votre convention de stage remplie
- Cette fiche d’information remplie ;
- Une attestation d’assurance rapatriement pour la durée du stage à l’étranger ;
Dans le cadre d’un stage à l’étranger, vous avez pour obligation de souscrire à une assurance le temps du stage à l’étranger qui couvrira les frais de santé à 100 % et dès le 1er euro, ainsi que les frais d’assistance et de rapatriement en cas d’urgence (protection sociale à l'international) ;
4. Le courriel d’inscription sur le fil Ariane imprimé et signé
Il vous est demandé de vous inscrire avant votre départ sur la base Ariane. De cette manière le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères pourra vous joindre par mail ou sms en cas d’incident sécuritaire.
Saisissez votre destination, les dates de votre séjour et validez votre voyage. Puis, imprimez le courriel et inscrivez sur le mail imprimé la mention manuscrite : « J’ai lu et compris l’ensemble des informations de l’application Ariane et de la fiche pays du ministère des affaires étrangères et je m’engage à ne pas me rendre dans les zones déconseillées. »
Contact
Si vous avez des questions, contactez le service d'aide à l’insertion professionnelle (SAIP) de l'EHESS : saip@ehess.fr