« Des retraites pour tous ? » : L’EHESS organise un cycle de conférences pour débattre de la réforme du système des retraites

1re conférence : « Comprendre la réforme des retraites »
Le 20 janvier 2020, de 18h à 20h30
Centre de colloques du Campus Condorcet
Avec : Thomas Piketty (EHESS-PSE), Sabine Montagne (Paris-Dauphine)
et Camille Peugny (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines),
rencontre animée par Dominique Rousset (France Culture)

 

Depuis le début du mois de décembre 2019, la France connaît un fort mouvement social en opposition à la réforme des retraites annoncée par le gouvernement. Au-delà d’une lecture strictement comptable de ce droit social fondamental, cette mobilisation questionne la solidarité entre les générations, les transformations du capitalisme, l’activité professionnelle, les vulnérabilités sociales et médicales, les inégalités ou encore les enjeux démographiques. L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), soucieuse d’enrichir la réflexion sur les grands sujets de société et de contribuer au débat public, propose, en partenariat avec l'Institut national d'études démographiques (Ined), un cycle de conférences inédit avec des chercheurs de différentes disciplines, des journalistes et des représentants de la société civile autour de cinq débats sur le Campus Condorcet (Aubervilliers), à Paris et à Marseille.

Vous êtes cordialement invités à la première conférence, intitulée « Comprendre la réforme des retraites », qui aura lieu le 20 janvier 2020, de 18h à 20h30, au Centre de colloques du Campus Condorcet.

À la suite de cet éclairage nécessaire, d’autres conférences suivront à Marseille et à Paris, sur le campus Raspail de l'EHESS. Elles aborderont la contestation sociale de ce projet de réforme, la vieillesse sous l’angle du travail et de l’activité, la santé des retraités et les inégalités.

L’une des prochaines conférences aura lieu le 3 février sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers. Des chercheurs et chercheuses de l'Ined placeront la retraite dans une perspective de carrière professionnelle et des inégalités de genre et de conditions de travail.

Ces débats sont ouverts à tous, sur inscription et interprétés en langue des signes (LSF). Ils seront également retransmis en direct sur le site de l’EHESS et à suivre sur les réseaux sociaux de l’École.   

 

Paris, le 13 janvier 2020

 

À propos de l’EHESS :
L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) réunit des chercheurs et des étudiants du monde entier pour comprendre les sociétés humaines en faisant coopérer toutes les disciplines des sciences sociales. Constituant l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe, elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.

À propos de l’Ined :
L’Institut  national  d’études  démographiques  (Ined)  est  un  organisme  public  de  recherche  spécialisé  dans  l’étude  des  populations,  partenaire  du  monde  universitaire  et  de  la  recherche  aux  niveaux  national  et  international.  L’institut  a  pour  missions  d’étudier  les  populations  de  la  France  et  des  pays  étrangers,  de  diffuser  largement  les  connaissances  produites  et  d’apporter  son  concours  à  la  formation  à  la  recherche  et  par  la  recherche.  Par  une  approche  ouverte  de  la  démographie,  il  mobilise  un  large  éventail  de  disciplines  comme  l’économie,  l’histoire,  la  géographie,  la  sociologie,  l’anthropologie,  la  statistique,  la  biologie,  l’épidémiologie.  Fort  de  ses  10  unités  de  recherche  et    1  unité  mixte  de  service,  il  encourage  les  échanges et conduit de nombreux projets de recherche européens ou internationaux.

Plus d'informations