Étudier le lien entre inégalités et participation démocratique : le Centre Georg Simmel (EHESS-CNRS) et le projet européen INVOLVE

Communiqué de presse – 30/06/2023

Étudier l’impact des inégalités sociales sur la participation démocratique en Europe et rechercher des manières de rendre les services de l’Etat social plus inclusifs avec le concours des populations concernées, tels sont les objectifs du projet européen INVOLVE. Le Centre Georg Simmel (EHESS-CNRS) fait partie des dix universités et organisations non-gouvernementales qui y participent. Financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon Europe, INVOLVE a été lancé le 1er janvier 2023 pour une durée de quatre ans.

 

Un projet impliquant à part égale organismes de recherche et organisations non-gouvernementales, dont l’EHESS

Initié pour une durée de quatre ans, le projet Involve est le fruit d’une coopération entre huit pays européens : France, Belgique, Allemagne, Irlande, Portugal, Italie, Pologne et Suisse. En France, c’est le Centre Georg Simmel (CGS), dont l’École des hautes études en sciences sociales est tutelle, qui est impliqué dans le projet avec la participation active des chercheuses Bénédicte Zimmermann et Evelyne Baillergeau.

Le CGS collabore avec le Groupe de recherche et de réalisations pour le développement rural (GRDR), une ONG internationale de droit français qui mène des actions de développement et d’aide aux personnes migrantes. Ensemble, les deux organismes travaillent sur l’expérience des populations vulnérables aux guichets des services sociaux du travail et de la santé, l’objectif étant d’améliorer la compréhension du lien entre services de l’État social et fonctionnement de la démocratie et d’associer les usagers à la recherche d’améliorations structurelles.

 

Objectiver la corrélation entre inégalités sociales et vie démocratique

Partant du constat qu’il existe, en Europe, une défiance croissante des citoyens envers les institutions politiques, les recherches qui nourrissent le projet Involve partent de l’hypothèse suivante : la qualité des services sociaux et l’expérience qu’en font les personnes vulnérables contribuent à alimenter leur confiance, ou leur défiance, à l’égard des institutions politiques et sociales.

Cette corrélation entre inégalités – économiques, sociales, culturelles, spatiales ou encore numériques – et faible participation à la vie démocratique est étudiée à l’aide d’une approche qualitative et quantitative, et d’outils conceptuels tels que la « capacité à aspirer » de l’anthropologue indien Arjun Appadurai et l’approche par les capabilités de l’économiste indien Amartya Sen et de la philosophe américaine Martha Nussbaum. Mobilisant les apports de la recherche-action, l’objectif du projet est tout à la fois d’améliorer la compréhension du lien entre services de l’État social et fonctionnement de la démocratie et d’associer les usagers à la recherche d’améliorations structurelles.

 

Contact presse

06 14 12 66 35
presse@ehess.fr

 

Plus d'informations