Communiqué | « Voyage en utopies » : l’EHESS et la ville de Marseille dévoilent la quatrième édition du festival de sciences sociales Allez Savoir

Festival initié par l’EHESS en partenariat avec la ville de Marseille, du 20 au 24 septembre 2023

16/03/2023

Fortes du succès des trois premières éditions, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille lancent la quatrième édition du festival des sciences sociales Allez Savoir, sur le thème des utopies et dystopies. Intitulée « Voyage en utopies », elle se déroulera du 20 au 24 septembre 2023 au sein du patrimoine marseillais, plus particulièrement dans les bibliothèques, musées et archives de Marseille. 

Durant cinq jours, à travers une soixantaine de manifestations en entrée libre et gratuite, les savoirs et les cultures se croisent et interrogent avec les publics, nombreux et enthousiastes chaque année, un défi contemporain. Ainsi, cette quatrième édition d’Allez Savoir invite à réfléchir aux valeurs des utopies ; aux idées et aux actions, aux jugements et aux émotions qu’elles génèrent ; aux individus, aux groupes et aux réseaux qui les portent.     
 

Le festival Allez Savoir

Festival des sciences sociales, Allez Savoir propose une riche programmation mêlant tables rondes, projections-débats, expositions, balades, rencontres aux musées, spectacles, ateliers, propositions en famille ou encore ateliers pédagogiques.

En entrée libre et gratuite, ce festival tout public invite à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains au sein des bibliothèques, des musées et des archives de Marseille.

Allez Savoir a été initié par l’EHESS, en partenariat avec la Ville de Marseille, en 2019. Après « En finir avec la nature ? », « Tout migre ? » en 2021, « À contre-temps » en 2022, « Voyage en utopies » en 2023 accueillera pendant 5 jours une soixantaine d’événements, et près de 160 intervenantes et intervenants.

L’EHESS et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de ce festival l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent. Les publics, chaque année nombreux et enthousiastes, sont invités ainsi à des rencontres émancipatrices et conviviales.   

 

Édition 2023 « Voyage en utopies » 

L’utopie n’est pas tant la capacité à formuler des diagnostics, à prévoir le monde d’après ou à imaginer de quoi l’avenir sera fait. C’est un geste, un pas de côté permettant de s’arracher au présent pour repenser de manière radicalement nouvelle le monde tel qu’il va et tel que l’on souhaite qu’il advienne.

L’utopie s’incarne le plus souvent dans des lieux et des temps imaginés, parfois aussi nulle part ou partout, si ce n’est au-delà même du monde humain. Mais l’utopie va et vient. Elle connaît ses périodes de floraison, telles la Renaissance et les Lumières – lorsque l’utopie sort du monde littéraire et imprègne le langage politique, philosophique et pédagogique – ou encore la première moitié du XIXe siècle avec les socialismes utopiques.

À d’autres périodes, l’imagination d’une société idéale indiffère ou exaspère. La haine de l’utopie se répand au XXe siècle lorsque le geste utopique est assimilé au totalitarisme. Plusieurs dystopies littéraires (George Orwell, Margaret Atwood, etc.) en témoignent. L’épigraphe du Meilleur des Mondes range l’utopie du côté des cauchemars réalisables, souhaitant le retour « à une société non utopique moins ‘parfaite’ et plus libre ».  

Des années 1960 à 1980, d’autres concepts apparaissent : la vie en petites communautés, l’engagement pour la protection de l’environnement, la décroissance, les mouvements féministes, gay et minoritaires, les mouvements pour les droits humains etc. 

Ainsi, l’utopie est-elle une pratique de la protestation et de la dissension politique, et par quels canaux et modes d’action s’exprime-t-elle ? A-t-elle une visée universaliste ou, au contraire, privilégie-t-elle une dimension communautariste et du repli ? Via quels supports matériels et réseaux sociaux s’opèrent ces circulations de l’idée utopique entre passé et présent, entre ici et ailleurs ?

 

Le comité éditorial d’Allez Savoir #4

Chaque année, la programmation est pilotée par un comité éditorial, présidé cette année par Marie-Aude Fouéré et Sabina Loriga.

  • Marie-Aude Fouéré, anthropologue, est maîtresse de conférences de l’EHESS à l’Institut des mondes africains – IMAF. Elle travaille en Afrique de l’Est et dans la Péninsule arabique. Les rapports entre mémoire, appartenance et pouvoir sont placés au cœur de ses recherches. Elle s’intéresse en particulier aux résonances sociales et politiques, dans le présent, des temps de l’indépendance révolutionnaire et du socialisme africain, mais aussi aux réécritures politisées du passé de la traite et de l’esclavage.
    Elle a co-fondé et dirigé la revue Sources : Matériaux et terrains en études africaines et la maison d’édition et marque éditoriale Africae. Elle a notamment (co-) dirigé l’ouvrage Across de Waves (2021), avec Iain.
  • Sabina Loriga, historienne, est directrice d'études de l’EHESS au Centre de recherches historiques - CRH. Ses recherches portent principalement sur la construction du temps historique, les usages publics du passé, les rapports entre histoire et biographie.
    Elle a fondé et dirige la revue Passés Futurs (chez Politika). Elle a publié notamment : Une histoire inquiète. Les historiens et le tournant linguistique (avec Jacques Revel), Paris, Éditions Seuil-Gallimard, 2022 ; Le petit x. De la biographie à l’histoire, Paris, Seuil, 2010 ; Soldats. L’expérience historiographique (Paris, Editions de l’EHESS, 2016, en collaboration avec Antoine Lilti et al.).

 

Composition du comité éditorial

Présidence :

Comité éditorial :

 

Les organisateurs

À propos de l’EHESS

Fondée L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), créée en 1975, constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.

L’EHESS réunit des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et des étudiante étudiants du monde entier, plus de 3 000 pour ces derniers, et des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’École est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle accueille des enseignants-chercheurs invités, dispose de sa propre maison d'édition "les Éditions de l'EHESS" et de son festival des sciences sociales "Allez Savoir".  

 

À propos de la Ville de Marseille

En co-organisant le festival Allez Savoir, la Ville de Marseille, aux côtés de l’EHESS, propose gratuitement, au sein des bibliothèques, des archives et des musées municipaux, des lieux d’échanges et de réflexions sur les grands défis sociaux de notre temps en apportant un accès unique à l’excellence de la recherche à Marseille.

Ouvert à tous, il illustre l’engagement de la Ville de Marseille en faveur de l’accès à la culture pour toutes et tous  ainsi que du renforcement de la coopération entre le monde scientifique et les établissements culturels municipaux, à l’instar du Centre de la Vieille Charité.

Depuis plus de 40 ans, cette institution, modèle de pluridisciplinarité et d’échanges, permet à Marseille de rayonner comme pôle culturel, universitaire, de recherche et de vivre ensemble.

À propos des Musées de Marseille - Prix national Osez le musée en 2019, par le Ministère de la Culture

Patrimoine exceptionnel de l’Antiquité́ au monde contemporain qui accueille plus de 600 000 visiteurs par an, les musées de Marseille constituent un écosystème associant recherche d’excellence et expérimentation, avec près de 120 000 œuvres de toutes périodes historiques et origines géographiques conservées au sein de 19 sites patrimoniaux, 7 monuments historiques majeurs, 12 musées, 2 sites mémoriaux, 3 centres de conservation et 5 espaces de documentation, archives et bibliothèques spécialisées.

En 2020, la Ville de Marseille a affirmé sa recherche d’ouverture et d’accueil constante, en proposant la gratuité d’accès aux collections permanentes pour toutes et tous.

 

À propos des Musées de Marseille - Prix national Osez le musée en 2019, par le ministère de la Culture

Patrimoine exceptionnel de l’Antiquité́ au monde contemporain qui accueille plus de 600 000 visiteurs par an, les musées de Marseille constituent un écosystème associant recherche d’excellence et expérimentation, avec près de 120 000 œuvres de toutes périodes historiques et origines géographiques conservées au sein de 19 sites patrimoniaux, 7 monuments historiques majeurs, 12 musées, 2 sites mémoriaux, 3 centres de conservation et 5 espaces de documentation, archives et bibliothèques spécialisées.

En 2020, la Ville de Marseille a affirmé sa recherche d’ouverture et d’accueil constante, en proposant la gratuité d’accès aux collections permanentes pour toutes et tous.

 

À propos des bibliothèques de Marseille – Premiers équipements culturels territorial en termes de fréquentation

Telle une Université permanente les bibliothèques de Marseille sont des lieux d’échange, d’ouverture et de partage des savoirs, de socialisation, d’accès à la connaissance, à l’éducation, à la formation, à l'insertion professionnelle et théâtre de grands débats de société. Le réseau est constitué de 3 médiathèques (Alcazar, Bonneveine et Salim-Hatubou), 6 bibliothèques de Marseille et le service Hors les murs, bibliothèque itinérante déployée au plus près des habitants. L'abonnement aux bibliothèques de Marseille est gratuit depuis 2022.

 

À propos des archives municipales de Marseille

Les Archives de Marseille sont  l'un des plus anciens centres d'archives municipales de France et véritable mémoire de la ville (fonds datant de la seconde moitié du XIIe au début du XIIIe siècle (administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes religieux, instruction publique, culture...) et le registre du notaire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France. 

Informations pratiques
En savoir plus : www.allez-savoir.fr 

Contacts presse :
 

EHESS
presse-festival@ehess.fr
Audrey Rouy - 06 14 12 66 35   

Ville de Marseille
presse@marseille.fr
04 91 14 64 63