Communiqué | Allez Savoir, le festival des sciences sociales de l’EHESS et de la Ville de Marseille, dévoile le programme de sa 3e édition

« À contre-temps » • Du 21 au 25 septembre 2022

L’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et la Ville de Marseille sont heureuses de dévoiler le programme de la troisième édition du festival « Allez savoir - Festival des sciences sociales », à Marseille, du 21 au 25 septembre 2022.
Il est à découvrir en ligne sur www.allez-savoir.fr
Entrée libre et gratuite
Et dans sa version papier sur ce lien

 

Initié en 2019 par l’EHESS avec la Ville de Marseille, le festival Allez Savoir lance sa troisième édition intitulée « À contre-temps ». Une cinquantaine de manifestations - débats, promenades urbaines, performances, projections, ateliers, actions pédagogiques auprès des scolaires - propose à tous les publics de partager au sein des bibliothèques et musées de Marseille, cinémas et théâtre, le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains à partir de la thématique du temps.

Rendez-vous dès 18 heures, le 21 septembre 2022 dans le magnifique cadre du Centre de la Vieille Charité pour le dialogue inaugural intitulé "Temps précaires ?". L'historien François Hartog, penseur de ce qu’il a appelé les « régimes d’historicité », et la sociologue Anne Lambert, spécialiste des rythmes de vie et de travail, dialogueront avant d’échanger avec le public, en ouverture de ce grand rendez-vous national des sciences sociales.
Il est possible de soutenir le festival en l’annonçant ou en partageant tout ou partie de sa riche programmation.
L’équipe en charge de ce grand projet se tient à disposition pour tout complément d’information et l’organisation de possibles interviews avec les initiateurs et partenaires du Festival ou encore les représentants du comité éditorial de cette troisième édition.

Dans l’heureuse perspective d’envisager votre présence à la séance inaugurale comme à l’ensemble du Festival, n’hésitez pas à faire connaître votre intérêt afin de vous accueillir dans les meilleures conditions

« À contre-temps  »

Après « En finir avec la nature ? » en 2019, « Tout migre ? » en 2021, cette nouvelle édition est consacrée au temps.
Vitesse et ralentissement, urgences et attentes : depuis la pandémie de Covid-19, jusqu’à la guerre en Ukraine, la question du temps à pris une place centrale dans nos existences. Dans ce contexte, cette nouvelle édition du festival Allez Savoir invite à partager le regard que les sciences sociales portent sur le temps – à la fois homogène et multiple, invariant et différencié, tantôt rassemblant tantôt séparant les actions et expériences humaines.
Rythmes de l’existence ; temps accordé au travail ; périodisations produites par les savoirs historiques ; usages politiques et sociaux du passé et les idéaux d’avenir ; outils pour mesurer et gérer le temps… Durant cinq jours, chacun est appelé à envisager le temps comme la manifestation d’une action humaine en société, produisant des outils, des habitudes, des formes diverses de socialisation temporelle, lesquelles sont susceptibles d’engendrer des inégalités découlant des maîtrises différenciées du temps qui sont aussi bien des formes de domination.

Les éditos sur ce lien de...

Christophe Prochasson, Président de l’EHESS,
Benoît Payan, Maire de Marseille
des co-présidents du comité éditorial du Festival Allez Savoir Axelle Brodiez-Dolino, historienne, directrice de recherche au CNRS  et co-directrice du Centre Norbert Elias (EHESS-CNRS, Avignon Université et Aix-Marseille Université) et Pierre Monnet, historien, directeur d’études de l’EHESS – Centre de recherche historique (Paris) et Directeur de l’Institut Franco-allemand de sciences historiques et sociales (Frankfurt).

Un programme de plus de 50 manifestations

Tables rondes, débats, formes scéniques, projections et ateliers offrent l’occasion à tous les publics et aux scolaires de rencontrer plus de 150 intervenantes et intervenants - anthropologues, géographes, historien.ne.s, philosophes, sociologues, géographes… et aussi des archivistes, artistes, conservateurs… - et de circuler entre des thématiques, des savoirs, où sciences arts et patrimoine dialoguent.
Une riche programmation conviviale et émancipatrice, conçue par un comité éditorial renouvelé chaque année, qui associe des entités de recherche et de services qui constituent le cœur battant de l’EHESS, à Paris, Marseille, Toulouse, Lyon, ainsi que des acteurs de la culture et de l'éducation du territoire marseillais.

 

Les organisateurs

À propos de l’EHESS

L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), créée en 1975, constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.
L’EHESS réunit des enseignant(e)s-chercheur(e)s et des étudiants du monde entier, plus de 3 000 pour ces derniers, et des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’École est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle accueille des enseignant(e)s-chercheur(e)s invité(e)s et dispose de sa propre maison d'édition : les Éditions de l'EHESS.

À propos de la Ville de Marseille

En co-organisant le festival Allez Savoir, la Ville de Marseille, aux côtés de l’EHESS, propose gratuitement, au sein des bibliothèques et musées municipaux et, pour la première année, les Archives municipales, des lieux d’échanges et de réflexions sur les grands défis sociaux de notre temps en apportant un accès unique à l’excellence de la recherche à Marseille.
Ouvert à tous, il illustre l’engagement de la Ville de Marseille en faveur de l’accès à la culture pour toutes et tous ainsi que du renforcement de la coopération entre le monde scientifique et les établissements culturels municipaux, à l’instar du Centre de la Vieille Charité.
Depuis plus de 40 ans, cette institution, modèle de pluridisciplinarité et d’échanges, permet à Marseille de rayonner comme pôle culturel, universitaire, de recherche et de vivre ensemble.

À propos des Musées de Marseille - Prix national Osez le musée en 2019, par le Ministère de la Culture

Patrimoine exceptionnel de l’Antiquité́ au monde contemporain qui accueille plus de 600 000 visiteurs par an, les musées de Marseille constituent un écosystème associant recherche d’excellence et expérimentation, avec près de 120 000 œuvres de toutes périodes historiques et origines géographiques conservées au sein de 19 sites patrimoniaux, 7 monuments historiques majeurs, 12 musées, 2 sites mémoriaux, 3 centres de conservation et 5 espaces de documentation, archives et bibliothèques spécialisées.
En 2020, la Ville de Marseille a affirmé sa recherche d’ouverture et d’accueil constante, en proposant la gratuité d’accès aux collections permanentes pour toutes et tous.

À propos du réseau des bibliothèques de Marseille – Premier équipement culturel territorial en termes de fréquentation

Telle une Université permanente les bibliothèques de Marseille sont des lieux d’échange, d’ouverture et de partage des savoirs, de socialisation, d’accès à la connaissance, à l’éducation, à la formation, à l'insertion professionnelle et théâtre de grands débats de société. Le réseau est constitué de 9 bibliothèques de Marseille et du service Hors les murs, bibliothèque itinérante déployée au plus près des habitants.
L'abonnement aux bibliothèques de Marseille est gratuit depuis 2022.

À propos des Archives municipales - Vestiges du passé… Fondements de l’avenir !

La question du temps est intrinsèquement liée à l’activité de collecte et de conservation des Archives de Marseille, l'un des plus anciens centres d'archives municipales de France et véritable mémoire de la ville (fonds datant de la seconde moitié du XIIe au début du XIIIe siècle (administration générale de la commune, finances, urbanisme et architecture, population, justice et police, commerce, agriculture et industrie, cultes religieux, instruction publique, culture, …) et le registre du notaire marseillais Giraud Amalric (1248), le plus ancien registre notarié conservé en France.

Contacts PRESSE

Pour l’EHESS – Festival Allez Savoir :

Odile Thiéry, relations presse - odile.thiery@ehess.fr - 06 11 45 43 72
Audrey Rouy, relations presse - audrey.rouy@ehess.fr - 06 14 12 66 35

Pour la Ville de Marseille :

presse@marseille.fr – 04 91 14 64 63