Communiqué | Une convention tri-annuelle EHESS / Académie d'Aix-Marseille

Le festival Allez Savoir,
 accès privilégié à la recherche en sciences sociales pour le monde scolaire

Le festival Allez Savoir, comme accès privilégié à la recherche en sciences sociales pour les élèves, enseignants et acteurs du secondaire de l’académie d’Aix Marseille

Initié par l’EHESS avec la Ville de Marseille, Allez Savoir invite le tout public à partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains. Dans les musées et bibliothèques de Marseille, il propose une riche programmation mêlant débats, projections, balades, rencontres au musée, spectacles, lectures, temps conviviaux… et des ateliers pédagogiques tout public, scolaires et universitaires.
Fortes de leur partenariat engagé dès la deuxième édition du festival, qui a compté la participation de plus de 1 000 collégiens et lycéens, l’EHESS et l’Académie d'Aix-Marseille poussent plus loin encore le lien qui les unit. Une convention tri-annuelle fait désormais d’Allez Savoir l’outil privilégié permettant aux enseignants, agents, éducateurs, élèves et professionnels du secondaire d’expérimenter la recherche et de confronter les pratiques scolaires aux savoirs en sciences sociales.

La convention prévoit les dispositifs suivants.

 

Dispositifs

  • Le festival Allez Savoir comme formation à part entière à titre individuel pour les enseignantes et enseignants, pouvant donner lieu à une attestation de formation.
  • Des ateliers pédagogiques, conçus spécifiquement, sur le temps scolaire en amont et lors du festival, ouverts sur portail d’éducation artistique et culturel ADAGE.
  • L’accompagnement d’élèves en situation de handicap, partie intégrante du projet d’établissement de l’EHESS, est inclus à ce programme.
  • Une journée de formation et d’information réservée aux enseignants, en amont du festival inscrit au plan académique de formation (PAF).
  • L’inscription du festival aux « Cordées de la réussite ». Souhaitant répondre aux objectifs et enjeux de ce dispositif national, l’EHESS contribue à former, à accompagner durant l’orientation et à susciter des poursuites d’études en sciences sociales. Ainsi, le festival propose des temps particuliers permettant aux élèves de faire l’expérience du terrain et de l’enquête, axes essentiels de la recherche en sciences sociales.

L’EHESS et l’Académie d’Aix-Marseille souhaitent ainsi faire de ce festival une occasion pour le milieu scolaire (enseignants, agents, éducateurs et élèves) d’expérimenter la recherche et de confronter les pratiques scolaires aux savoirs en sciences sociales.


ZOOM #1

Allez Savoir  # 3 : « À contre-temps » du 21 au 25 septembre 2022  - Marseille

Après une première édition en 2019 sur le thème « En finir avec la nature ? », une deuxième édition, reportée en 2021 en raison de la crise sanitaire, sur le thème « Tout migre ? », cette nouvelle édition se décline sur le thème « À contre-temps ». Elle questionne les temporalités, les usages sociaux et politiques du temps, les outils pour le mesurer, ainsi que nos expériences et perceptions différenciées du temps. Produit de l’action humaine le temps en dit long sur nos sociétés...

ZOOM #2

Actions en milieu scolaire - Actualité en ce mois de mai 2022

Atelier pédagogique
Avec Benoît Hachet, sociologue, Professeur agrégé à l’Ehess
« En quête des temps confinés des lycéens élèves deux ans après »
Une enquête qui dont les résultats seront confrontés à ceux recueillis par d’autres lycéens pendant le festival.
> Lycée Saint-Charles Marseille - 17 mai 2022

Atelier-rencontre
Avec Didier  Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, Directeur d'Études à l’Ehess
Autour de la bande dessinée La force de l'ordre (éd. Delcourt, 2020), issue de son ouvrage du même titre paru en 2011 (éd. Seuil).
Dans le cadre de la Biennale des écritures du réel du Théâtre de la Cité, partenaire de l’édition #3 du festival

> Lycée Saint-Charles – Lycée Diderot - Marseille - 18 mai 2022

 

ZOOM #3

Liste des ateliers pédagogiques réservés aux enseignants avec leurs classes lors du festival

Comment compter et désigner le temps au Moyen Âge

En quête des temps confinés des élèves deux ans après

Chronologie de la racialisation

Le cadran solaire : l’un des premiers artefacts pour concevoir le temps

Des mesures et des temps

Lecture des cartes anciennes sur Marseille

Danser le temps

Contretemps fictionnels : L’Horloge arrêtée

Forum philosophique - penser le temps
Forum lycéens : crise sociale, crise climatique, urgences et temporalités de l'action dans le paysage.