Communiqué | Les Droits aux Rendez-vous de l’Histoire : la mer, quels enjeux juridiques ?

05/10/2022

Les droits aux Rendez-vous de l’Histoire se dérouleront du 7 au 8 octobre 2022 au Tribunal de Blois, sur le thème de la mer et les droits et enjeux juridiques qui en découlent. 


Un lieu privilégié d’échanges entre historiens, juristes, et grand public

Créés en 2019 au sein des Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, les droits aux Rendez-vous de l’Histoire réunissent personnalités publiques, historiens et juristes.

Pour cette troisième édition, le Défenseur des droits, le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et l'École nationale des chartes s'associent, avec le soutien du tribunal de Blois, pour proposer un ensemble de manifestations sur les enjeux juridiques liés au thème de la mer et montrer ce que le droit apporte à la connaissance du monde, passé ou présent.

 

La mer, zone de non-droit ?

Les différentes conférences mettront en lumière le parcours de migration, traiteront de la gouvernance de la mer, du droit maritime, des droits fondamentaux des exilés, en passant par l’accès à l’eau, la lutte contre le trafic d’êtres humains et l’avenir des océans. Les interventions seront ponctuées de questions-réponses avec le public, afin d’engager des échanges et de dégager des pistes de réflexion pour lutter contre les atteintes aux droits.

 

Programme complet 

 

  • Vendredi 7 octobre 2022 : 


18h-18h15 : Claire Hédon, Défenseure des droits, introduction 


18h15-19h : Pascal Brice, ancien directeur de l’OFPRA : « La mer, zone de nondroit : de la Méditerranée à Calais, l’expérience de la migration » 

 

  • Samedi 8 octobre 2022 : 


9h30-10h45 : Préfet maritime de Brest, introduit par Yann Rivière (directeur d’études de l’EHESS) : « Gouverner la mer : le rôle de la préfecture maritime » 


11h-12h30 : Emmanuelle Chevreau (professeure en histoire du droit, PanthéonAssas Université), introduite par Soazick Kerneis : « les origines gréco-romaines du droit maritime» 


14h-15h : Marc Renneville (directeur de recherche au CNRS, fondateur de la plateforme Criminocorpus), introduit par Yann Rivière : « Au musée d'histoire de la justice : les bagnes d'outre-mer » 


15h-17h : Table ronde modérée par Pierre Brunet : « Le droit peut-il sauver la mer ? » Françoise Gaill (biologiste, océanographe, directrice de recherche émérite au CNRS), Laurent Neyret (professeur de droit privé, spécialiste du droit de l’environnement), Claire Nouvian (fondatrice de l’association Bloom)

 

Contact presse
Audrey Rouy
06 14 12 66 35 
audrey.rouy@ehess.fr
presse@ehess.fr