Communiqué | Festival Allez Savoir : « Tout migre ? » du 22 au 26 septembre 2021 à Marseille

L’EHESS, avec les musées et les bibliothèques de Marseille, vous donne rendez-vous à la deuxième édition du festival des sciences sociales Allez Savoir du 22 au 26 septembre 2021 à Marseille. Sur le thème « Tout migre ? », cette édition offre une programmation festive et savante, en entrée libre et tout public.

 

« Tout migre ? »

L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ouvert à tous les publics, Allez Savoir 2021 invite à réfléchir au caractère fondamental des migrations des êtres, des objets de toutes natures, ainsi que des cultures dans la constitution, dans la reproduction et dans les recompositions du social. Grâce aux sciences sociales, on en saura plus sur ce que « migrer » veut dire en saisissant les phénomènes migratoires dans toute leur vivante diversité.

Le festival encourage à décentrer le regard en étant réceptifs à de multiples voix : celles des artistes, des écrivains, des militants et des associations ; et au travers de formats diversifiés : spectacles, expositions, projections, débats, visites inédites des musées, activités en plein air, balades urbaines, promenades en bateau, ateliers scolaires et familiaux.

 

Au Programme

Le débat inaugural, mercredi 22 septembre à 18h30, fera dialoguer Fatou Diome et Nancy Green dans la cour du Centre de la Vieille Charité, sur le thème du genre et des migrations.

Le festival Allez Savoir offre un accès unique à la recherche publique en sciences sociales telle qu’elle se pratique dans la communauté élargie de l’EHESS, à savoir pluridisciplinaire, émancipatrice, réflexive et inventive.

Construite avec les laboratoires dont l’EHESS est tutelle ou co-tutelle, et avec des partenaires scientifiques et culturels, dont beaucoup marseillais, la programmation est riche, protéiforme, pour toutes et tous.

L’axe pédagogique est renforcé pour permettre l’expérience de l’enquête, du terrain, tout niveau scolaire confondu.

 

Plus de 50 événements en entrée libre et gratuits

Débats, tables rondes, expositions, rencontres au musée, projections, spectacles, jeux en famille, workshops, ateliers pédagogiques, balades.

 

Plus de 120 intervenants

Chercheurs, artistes, étudiants, acteurs de la société civile.

 

Les partenaires

Ancrages, Cinéma La Baleine, Cinéma Les Variétés, Coco velten, Institut Convergence Migrations, La Réserve à Bulles, Le Tamis, Libraires du Sud, L’hydre aux mille têtes, Parc national des Calanques, TNM La Criée.

 

Le comité éditorial

Présidence : Alain Delissen, directeur d’études, EHESS - Judith Scheele, directrice d’études, EHESS

Membres : Alexandra Poli, chargée de recherche, CNRS - Michel Agier, directeur d’études, EHESS & directeur de recherches IRD- Anne Rasmussen, directrice d’études, EHESS - Cecilia D'Ercole, directrice d’études, EHESS -Cecilia García-Peñalosa, directrice d’études, EHESS - Paul Sorrentino, maître de conférences, EHESS - Laurent Dousset, directeur d’études, EHESS - Anouche Kunth, chargée de recherche, CNRS -Valeria Siniscalchi, directrice d’études, EHESS (présidente du comité éditorial 2019) -Antoine Lilti, directeur d’études, EHESS (président du comité éditorial 2019) - Agnès Belbezet, pilotage et coordination du festival, service communication, EHESS -Jean Boutier, directeur d’études, EHESS (responsable du Campus EHESS Marseille) -Victor Demiaux, directeur de cabinet, EHESS - Xavier Rey, directeur des musées de Marseille - Sophie Deshayes, chargée de mission musées recherche au service des musées de Marseille) - Emmanuel Laurentin, producteur, France Culture - François Héran, professeur au Collège de France, directeur de l'Institut Convergences Migrations - Virginie Baby-Collin, professeure des universités, Aix-Marseille Université - Hervé Pennec, chargé de recherche, CNRS.

 

Un festival de sciences sociales pour toutes et tous

L’EHESS et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire du festival Allez Savoir l’occasion de circuler entre des thématiques, des savoirs, des lieux, d’entrer dans le jeu des sciences en donnant toute sa part au plaisir de découvrir et d’échanger. La création du festival Allez Savoir répond à la conviction que le regard des sciences sociales rejoint les questionnements de chacun et de chacune, et est plus que jamais nécessaire dans nos sociétés.

Chaque édition est consacrée à un thème, un sujet qui à la fois concerne tout le monde, qui soit un sujet d’actualité générale, et en même temps un sujet sur lequel les sciences sociales ont quelque chose de particulier à apporter, un discours spécifique à tenir.

En 2019, pour la première édition du festival Allez Savoir, plus de 5 500 festivaliers sont venus, enthousiastes, échanger, découvrir et se former autour du thème « En finir avec la nature ? ».

 

À Marseille

Implantée en Île-de-France (Paris, Aubervilliers) et en régions (Marseille, Toulouse, Lyon) l’EHESS a choisi de lancer le festival sur le territoire de son Campus EHESS Marseille où elle s’est installée en 1978. Dans le cadre de leurs missions communes de diffusion et valorisation des savoirs, les musées et les bibliothèques de Marseille et l’EHESS – qui collaborent depuis des années – ont décidé de s’associer pour mettre en œuvre une nouvelle fois ce festival.

 

Les lieux du festival

Centre de la Vieille Charité, Musée d’histoire de Marseille, Mémorial des déportations, Bibliothèque de l’Alcazar, médiathèque Salim-Hatubou,Cinéma La Baleine, Cinéma Les Variétés, CocoVelten, Parc national des Calanques, librairie L’Hydre aux mille têtes.

 

Infos pratiques

du 22 au 26 septembre 2021

à Marseille

entrée libre

informations sur : www.allez-savoir.fr

 

À propos de l’EHESS      

L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) réunit des chercheurs et des étudiants du monde entier pour comprendre les sociétés humaines en faisant coopérer toutes les disciplines des sciences sociales. Constituant l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe, elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.

Implantée en île de France (Paris, Aubervilliers) et en régions (Marseille, Toulouse, Lyon), l’EHESS a choisi de lancer le festival à Marseille, où elle s’est installée en 1978 sous l’impulsion de Jacques Le Goff et de Gaston Defferre. Avec Aix-Marseille Université et le CNRS, l’EHESS y est tutelle de cinq laboratoires, le « campus EHESS Marseille ».

 

À propos de la Ville de Marseille

La Ville de Marseille soutient l’initiative de l’EHESS dans son objectif de produire et faire découvrir le festival des sciences sociales Allez Savoir au public marseillais ou de passage et en est, à ce titre, le principal coproducteur.

Le festival illustre l’excellence de la recherche à Marseille et valorise l’apport spécifique des sciences sociales à la compréhension des sociétés humaines. Intégré au tissu local, il rayonne également au-delà de Marseille. Gratuit et ouvert à tous, il diffuse le savoir académique dans des formes originales et inclusives : conférences, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, visites coup de cœur.

Allez savoir concrétise la coopération scientifique et culturelle entre les musées et les bibliothèques, et illustre le dialogue expert et durable, autour de la présentation des collections et de la diffusion des savoirs que le Centre de la Vieille Charité de Marseille a initiées il y a près de quarante ans. Cette institution, modèle de pluridisciplinarité et d’échanges, est emblématique de la reconnaissance de la place de Marseille comme pôle universitaire, de recherche et de vivre ensemble.

 

À propos des musées de Marseille - Prix national Osez le musée en 2019, par le Ministère de la Culture

Patrimoine exceptionnel de l’Antiquité́ au monde contemporain qui accueille plus de 600 000 visiteurs par an, les musées de Marseille constituent un écosystème associant recherche d’excellence et expérimentation, avec près de 120 000 œuvres de toutes périodes historiques et origines géographiques conservées au sein de 19 sites patrimoniaux, 7 monuments historiques majeurs, 12 musées, 2 sites mémoriaux, 3 centres de conservation et 5 espaces de documentation, archives et bibliothèques spécialisées.

En 2020, la Ville de Marseille a affirmé sa recherche d’ouverture et d’accueil constante, en proposant la gratuité d’accès aux collections permanentes pour toutes et tous.

 

À propos du réseau des Bibliothèques de Marseille – Premier équipement culturel territorial en termes de fréquentation

Telle une Université permanente les bibliothèques de Marseille sont des lieux d’échange, d’ouverture et de partage des savoirs, de socialisation, d’accès à la connaissance, à l’éducation, à la formation, à l'insertion professionnelle et théâtre de grands débats de société. Il est constitué de 3 médiathèques (Alcazar, Bonneveine et Salim-Hatubou), 6 bibliothèques de Marseille et le service Hors les murs, bibliothèque itinérante déployée au plus près des habitants.

 

En savoir plus

Bilan de la première édition

Le site Allez Savoir

Un festival pour les sciences sociales

La plaquette du festival

 

Contact presse

presse-festival@ehess.fr