Communiqué | IFRA-SHS : une nouvelle direction franco-allemande au service du rayonnement de la recherche entre les deux pays

06/02/2023 

Falk Bretschneider, maître de conférences de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), et Xenia von Tippelskirch, professeure à l’Université Goethe de Francfort, prennent en charge la direction de l’Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS), succédant à l’historien Pierre Monnet.
L’IFRA-SHS est porté par deux institutions qui comptent parmi les principaux acteurs dans le domaine des sciences humaines et sociales dans leurs pays respectifs : l’Université Goethe de Francfort et l’EHESS, avec le soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères. 

 

La nouvelle direction, installée mercredi 1er février 2023 à l’Université Goethe de Francfort, émet son souhait de faire « rayonner l’amitié franco-allemande » et de « permettre l’excellence de la recherche ». Falk Bretschneider, co-directeur de l'Institut, ajoute : « L’IFRA-SHS vit de l’interaction créative entre deux cultures et deux langues que nous souhaitons mettre au cœur de l’échange entre les sciences sociales françaises et allemandes. »

L’EHESS, l’Université Goethe de Francfort et le MEAE remercient M. l’Ambassadeur de France en Allemagne, François Delattre, le président de l’Université Goethe, Enrico Schleifff, les vice-présidents Lepoldo Iribarren (International) et Rainer Maria Kiesow (Recherche) de l’EHESS, les co-directeurs de l’IFRA-SHS Falk Bretschneider et Xenia von Tippelskirch, Christophe Duhamelle, directeur d’études à l’EHESS et directeur du Centre interdisciplinaire d'études et de recherches sur l'Allemagne (Ciera) ainsi que Pierre Monnet, directeur d’études à l’EHESS et ancien directeur de l’IFRA-SHS, pour leur engagement et leur présence. 

L’EHESS et ses partenaires entendent ainsi poursuivre et intensifier les relations entre la France et l’Allemagne pour la recherche en sciences sociales. 

Constituant l'un des vingt-sept instituts français de recherche à l'étranger (IFRE), l'Institut franco-allemand de sciences historiques et sociales (IFRA-SHS), basé à Francfort-sur-le-Main, est une institution qui remplit des missions de recherche et favorise les échanges scientifiques entre les deux pays dans le domaine des sciences humaines et sociales. En tant qu’Institut français de Francfort, il est aussi un institut culturel français. Avec sa direction franco-allemande, son équipe internationale et son réseau dense de partenaires, il est un élément central des échanges scientifiques franco-allemands et européens ainsi que de la coopération interculturelle.

 

Contact presse

Audrey Rouy
06 14 12 66 35
presse@ehess.fr