Communiqué | Lancement de la 2e édition du festival Allez Savoir : « Tout migre ? » du 22 au 26 septembre 2021 à Marseille

Organisée par l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) avec la Ville de Marseille-musées et bibliothèques

L’EHESS et la ville de Marseille-musées et bibliothèques lancent la deuxième édition du festival des sciences sociales Allez Savoir le mercredi 22 septembre 2021, à Marseille. Sur le thème « Tout migre ? », scientifiques, artistes, associations questionnent pendant 5 jours – du 22 au 26 septembre – ce sujet qui concerne tout le monde, d’actualité, et sur lequel les sciences sociales ont un discours spécifique à tenir.

« Tout migre ? »

L'histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ouvert à tous les publics, Allez Savoir 2021 invite à réfléchir au caractère fondamental des migrations des êtres, des objets de toutes natures, ainsi que des cultures dans la constitution, dans la reproduction et dans les recompositions du social. La programmation, pilotée par un comité éditorial présidé par Alain Delissen et Judith Scheele encourage à décentrer le regard en étant réceptifs à de multiples voix : celles des artistes, des écrivains, des militants et des associations ; et au travers de formats diversifiés : spectacles, expositions, projections, débats, visites inédites des musées, activités en plein air, balades urbaines, promenades en bateau, ateliers scolaires et familiaux.

Au Programme

L’inauguration : Débat « genre & migration »

Mercredi 22 septembre à 18h30
Centre de la Vieille Charité
Avec Fatou Diome, écrivaine et Nancy Green, historienne

Depuis quelques décennies, la « découverte » de la femme immigrée a transformé le regard des chercheurs sur l’histoire de l’immigration. Nous pouvons désormais nous interroger sur la façon dont les relations entre les sexes sont affectées par l’émigration et l’immigration, par les départs autant que par les arrivées, par les mobilités réelles, imaginées et frustrées. C’est cette relation – qui lie le politique à l’intime – que Fatou Diome et Nancy Green proposent d'élucider.

La clôture : les inconnus des archives

Dimanche 26 septembre à 17h
Centre de la Vieille Charité
Avec Marianne Amar, Anouche Kunth, Nancy L. Green, Camille Schmoll & Mélanie Traversier

Quatre historiennes et une géographe, accompagnées d’une comédienne, se proposent de réverbérer sur scène les traces d’existences individuelles rencontrées au cours de leurs recherches sur les migrations, tirées d’un carton d’archives, d’un vieux registre d’internement, d’une correspondance privée ou administrative, d’un carnet de terrain ou d’entretiens oraux.

Plus de 50 événements en gratuits, plus de 150 intervenantes et intervenants scientifiques, artistes, militants, enseignants

Débats & tables rondes, expositions, rencontres au musée, projections, spectacles, jeux en famille, workshops, ateliers pédagogiques, balades.

Exemples de la programmation :

• Workshop : Migration et patrimonialisation : pour un nouveau musée
  • Forum des lycéens : Marseille au croisement des chemins : débat ouvert sur ville, jeunesse et migrations
  • Rencontre au musée : Migrations et persécutions : reconstitutions de trajectoires
  • Spectacles gratuits : Passeports pour la liberté ; concert duo Tourni-Theron
  • Table-ronde : Musique et migrations ; l’engagement ; Migrations sportives ; Les chiffres de la migration

Un axe pédagogique fort

Les co-organisateurs

EHESS      Ville de Marseille      Musées de Marseille      Bibliothèques de Marseille

Les partenaires

Musées de Marseille, Académie d’Aix-Marseille, Libraires du Sud (La Réserve à Bulles, l’Hydre aux mille têtes, L’Attrape Mots, Imbernon), Institut convergences migrations, Cinéma La Baleine, Cinéma Les Variétés, Cinémas du Sud & Tilt, Le Tamis, Ancrages, Coco Velten, A3 Interprétation, Parc national des Calanques, La Criée – Théâtre national de Marseille.

Du 22 au 26 septembre 2021
À Marseille