Communiqué | L'EHESS dénonce la condamnation à mort du Docteur Ahmadreza Djalali

L’EHESS vient d’apprendre que le Docteur Ahmadreza Djalali, spécialiste en médecine d’urgence irano-suédois, et condamné à mort en octobre 2017 à l’issue d’un procès inique devant le tribunal révolutionnaire de Téhéran, doit être exécuté le 21 mai prochain. L’École dénonce cette condamnation.

Ahmadreza Djalali est un citoyen iranien résidant en Suède et professeur invité à la VUB en Belgique, il a été condamné à mort en octobre 2017. À l’issue d’un procès inique et entaché de torture, il a été condamné pour « corruption sur terre » en lien avec de prétendues activités d’espionnage. Aucun élément de preuve n’a été présenté pour démontrer qu’il est autre chose qu’un universitaire exerçant pacifiquement son métier.

Toute la communauté de l'EHESS appelle instamment à la non-exécution de la peine et souhaite que le Docteur Ahmadreza Djalali soit remis en liberté immédiatement et sans condition. L’EHESS adresse sa solidarité aux proches d’Ahmadreza Djalali et à toutes et tous les chercheurs emprisonnés ou faisant l’objet de quelconques pressions.

Paris, le 16 mai 2022

 

À propos de l’EHESS
L'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), créée en 1975, constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société.
L’EHESS réunit des enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et des étudiante étudiants du monde entier, plus de 3 000 pour ces derniers, et des personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’École est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle accueille des enseignants-chercheurs invités du monde entier et dispose de sa propre maison d'édition : les Éditions de l'EHESS.
 

Contact presse
Communication
06 14 12 66 35 
communication@ehess.fr