Communiqué | L’EHESS et mk2 renouvèlent le cycle « Sciences sociales et cinéma » avec « Les inégalités » comme thème de l’année 2021-2022

Le cycle « Sciences sociales et cinéma », organisé par l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et mk2, propose chaque mois – le lundi à 19h45 au mk2 Bibliothèque – de venir découvrir une œuvre cinématographique, suivie d’un échange avec une chercheuse ou un chercheur afin de décrypter le propos fictionnel avec un regard critique et décalé.
Cette sixième édition a pour thème « Les inégalités » : elle interroge les représentations cinématographiques des formes d’inégalités dans le monde et ouvre son cycle avec l’économiste Thomas Piketty.

 

« Les inégalités »


Sociales, économiques, de genre, de domination, politiques… Les inégalités dans les sociétés contemporaines sont légions et n’ont jamais été aussi présentes dans les discours politiques. Pour autant, on assiste sous l’effet du libéralisme, de la mondialisation et des conséquences de la pandémie, à un accroissement des inégalités à l’échelle mondiale.
Autant de problématiques que ce cycle invite à débattre en compagnie des intervenantes et intervenants pour mettre ensemble en perspective ces enjeux qui dessineront le monde de demain.

 

Les premières séances

  • Lundi 11 octobre, 19h45

Le capitalisme face à ses inégalités
Projection de Le Capital au XXIe siècle, de Justin Pemberton et Thomas Piketty
Discuté par Thomas Piketty, directeur d’études de l’EHESS, économiste, auteur du best-seller international du même nom dont le film est adapté

  • Lundi 15 novembre, 19h45

La violence des opprimés
Projection de A Touch of Sin, de Jia Zhangke
Discuté par Isabelle Thireau, directrice d’études de l’EHESS, sociologue, spécialiste de la Chine contemporaine

 

Suite de la programmation à venir sur www.mk2.com/evenements/4229-sciences-sociales-cinema 

 

L’EHESS
Créée en 1975, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société. L’EHESS réunit près de 800 enseignants-chercheurs, 3000 étudiants du monde entier et 500 personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’Ecole est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle héberge des enseignants-chercheurs invités et dispose de sa propre maison d'édition : les Editions de l'EHESS.

mk2
Avec 21 cinémas à Paris et en Espagne, mk2 est le premier circuit art-et-essai en France et mk2 Cinesur le premier réseau d’Andalousie. Pensées comme des lieux de vie, les salles mk2 intègrent des espaces de rencontre et de découvertes créatives tout en y mêlant cinéma d’auteur, films grand public et évènements culturels. Les cinémas mk2 accueillent chaque année 9,5 millions de spectateurs. En France, c’est 11 cinémas, 69 écrans, plus de 4,5 millions de spectateurs par an, plus de 20 % de part de marché à Paris, 550 événements par an, 2 stores et 6 restaurants/cafés et récemment l’ouverture du tout premier cinéma-hôtel, l’Hôtel Paradiso.


Infos pratiques
Horaires
Chaque mois, le lundi à 19h45
Du 11 octobre 2021 au 13 juin 2022

 

Accès
mk2 Bibliothèque
128 - 162 Av. de France, 75013 Paris
M° Bibliothèque François Mitterrand (14), Quai de la Gare (6)
Bus 62 64 89 27, RER C
Tarifs
Tarif normal : 11,90€,
Tarif étudiant, -27 ans : 4,90€

 

 


Contact presse EHESS
Audrey Rouy
06 14 12 66 35
audrey.rouy@ehess.fr