Communiqué | Le monde scolaire au cœur du festival des sciences sociales Allez Savoir

Former par la recherche a été l’une des premières missions que s’est donnée l’École des hautes études en sciences sociales. Pour poursuivre cet objectif, l’EHESS développe, cette année encore, une riche programmation pédagogique au cœur du festival Allez Savoir, organisé par l’EHESS et la ville de Marseille, en partenariat avec les musées et bibliothèques de Marseille. L’ambition est de faire vivre les sciences sociales aux enseignants, élèves et éducateurs.
Cette initiative est marquée par une conviction forte portée par l’EHESS depuis ses débuts : le développement des sciences sociales dans la société passe nécessairement par le renforcement des liens de la recherche avec le monde scolaire.

 

Allez Savoir : la mise en place de nouveaux dispositifs pour faire dialoguer chercheuses/chercheurs et monde scolaire

En plus d’une programmation ouverte et accessible à tous durant 5 jours, le festival propose des événements exclusivement dédiés au public scolaire et aux enseignants. Ce renforcement des liens de la recherche avec le milieu scolaire répond à des enjeux et besoins mutuels : donner un ancrage aux sciences sociales dans la société, sensibiliser le plus jeune public à la pratique d’une démarche scientifique, et également construire de nouveaux terrains d’échanges fondamentaux pour chercheuses et chercheurs afin de diffuser leurs recherches. Pour la 2e édition d’Allez Savoir, une trentaine d’établissements et plusieurs centaines de collégiens et lycéens pourront bénéficier de ces nouvelles passerelles entre monde de la recherche et milieu scolaire.


Une large proposition de dispositifs pédagogiques pour l’édition 2021

Par ce nouveau partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, le festival est proposé aux établissements du secondaire comme une formation à part entière. A titre individuel les enseignants suivent les diverses propositions inscrites au programme, toutes considérées comme une formation. Par ailleurs des parcours pédagogiques sont proposés aux enseignants durant les temps scolaires, pour venir avec leurs classes assister à des ateliers dédiés.

Différents rendez-vous pédagogiques sont mis en place : ateliers (expositions, rencontre en musées, atelier de didactique), forums et spectacles. L’ensemble de ces dispositifs se tiendront le jeudi 23 et le vendredi 24 septembre (sur inscription).

Le forum philosophique co-organisé, entre autres, par Anne-Sophie Cayet, docteure en didactique des langues et des cultures, sera l’occasion de « croiser des voix disciplinaires différentes et d'entrer dans une réflexion plus nuancée dans un grand thème contemporain ».
Pour aller plus loin : interview d’Anne-Sophie Cayet.


Un engagement auprès du jeune public dès la 1ère édition d’Allez Savoir

La création du festival Allez Savoir répond à la conviction que le regard des sciences sociales rejoint les questionnements de chacune et chacun, et est une invitation à débattre et à questionner notre monde contemporain. Dès sa 1ère édition, l’EHESS a souhaité que le monde scolaire participe pleinement au festival, pour qu’enseignants, éducateurs, élèves et étudiants puissent faire l’expérience de la recherche et de l’enquête.


Un partenariat qui s’inscrit dans l’histoire de l’EHESS

En septembre 2019, l’EHESS poursuit son grand projet de diffusion et de formation par la recherche en lançant avec la ville de Marseille, les musées et bibliothèques de Marseille, la 1ère édition d’Allez Savoir.

Interdisciplinaire, protéiforme, le programme d’Allez Savoir, piloté par un comité scientifique, est l’occasion pour toutes et tous d’entrer dans le jeu des sciences sociales ‒ de l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, la littérature ‒ tout en donnant toute sa part au plaisir de découvrir et d’échanger. Depuis 1975, porteuse d’un projet fort pour les sciences humaines et sociales, l’EHESS met en pratique cette approche disciplinaire, et ce, aujourd’hui auprès d’étudiants français et étrangers répartis dans ses campus présents dans toute la France (Paris, Aubervilliers, Marseille, Lyon et Toulouse).

Ainsi, le partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille participe à cet objectif encore plus vaste et ambitieux que s’est fixée l’EHESS, au service des sciences humaines et sociales. L’École s’investie pleinement dans la création du festival Allez Savoir et de ses dispositifs pédagogiques co-construits avec l’Académie d’Aix-Marseille afin de faire émerger de nouveaux lieux et de nouvelles formes pour pratiquer la recherche.

En plus d’une offre riche d’événements tout public, en entrée libre et gratuits, Allez Savoir est donc aussi une opportunité unique pour enseignants et élèves de tous niveaux d’accéder à la recherche publique en sciences sociales, telle qu’elle se pratique dans la communauté élargie de l’EHESS, à savoir pluridisciplinaire, émancipatrice et réflexive. Ces formations à la recherche ainsi que la programmation ont été proposées à l’ensemble des établissements des Bouches-du-Rhône.


Le calendrier

Jeudi 23/09

9h – 12h : Penser les migrations avec les sciences sociales : initiation à la méthode sociologique
Bibliothèque de l’Alcazar - salle de conférence

9h – 12h : Forum philosophique : penser la migration
Centre de la Vieille Charité - le miroir

9h30 – 11h30 : Migrations et persécutions : reconstitutions de trajectoires
Mémorial des déportations

14h – 16h30 : Passeports pour la liberté
Centre de la Vieille Charité – cour

14h – 15h
Belleville Migrations : approches spatiales, visuelles et sonores
Musée d’Histoire de Marseille - centre de documentation

Vendredi 24/09

9h30 – 12h : Si tout migre, comment « enseigner le monde » ?
Centre de la Vieille Charité - le miroir

9h30 – 11h : De la migration des mythes à la migration des mots
Centre de la Vieille Charité - Musée d’archéologie méditerranéenne (MAM)

10h – 12h : S’ancrer à Marseille, Trois quartiers façonnés par les migrations
Bibliothèque de l’Alcazar - allée centrale

14h30 -16h30 : Forum Marseille au croisement des chemins : débat ouvert sur ville, jeunesses et migrations
Centre de la Vieille Charité - Cour


Retrouvez l’espace pédagogique du festival : https://www.allez-savoir.fr/espace-pedagogique

 

L’EHESS
Créée en 1975, l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) constitue l’un des principaux pôles de sciences humaines et sociales en Europe. Elle est unique dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche français, tant du fait de son projet intellectuel interdisciplinaire que grâce à son modèle de formation par la recherche, à son ancrage international et à son ouverture sur la société. L’EHESS réunit près de 800 enseignants-chercheurs, 3000 étudiants du monde entier et 500 personnels administratifs et d'appui technique à la recherche. L’Ecole est implantée à Paris, au Campus Condorcet à Aubervilliers, Toulouse, Lyon et Marseille et héberge près de 40 unités de recherche. Elle héberge des enseignants-chercheurs invités et dispose de sa propre maison d'édition : les Editions de l'EHESS.

 

Infos pratiques
du 22 au 26 septembre 2021
à Marseille
entrée libre
informations : www.allez-savoir.fr


En savoir plus
Espace pédagogique
Site Allez Savoir

 

Contacts presse
Isabelle Blouet 06 75 62 57 28
Audrey Rouy 06 14 12 66 35
presse-festival@ehess.fr

 

Pédagogie