Communiqué | Rencontre scientifique sur et avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

Mohamed Mbougar Sarr, ancien étudiant de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), a été lauréat en novembre dernier du prix Goncourt 2021 pour son roman La plus secrète mémoire des hommes (co-édition Philippe Rey/Jimsaan).

À cette occasion, l'EHESS rend hommage au travail de l’écrivain et organise une "Rencontre scientifique avec Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021", mercredi 11 mai 2022 de 14h30 à 20h, au Centre de colloques du Campus Condorcet (Aubervilliers).

 

Cette rencontre scientifique réunit quatre chercheurs de disciplines différentes : histoire, littérature et sociologie, pour analyser le parcours et les œuvres de Mohamed Mbougar Sarr.

Cette demi-journée, organisée par Philippe Roussin et Tiphaine Samoyault (Centre de recherches sur les arts et le langage - Cral), est destinée principalement aux étudiantes et étudiants de l’EHESS et de tous les établissements membres du Campus Condorcet. Cette rencontre souligne les liens qui unissent la littérature et les sciences sociales ainsi que le dialogue interdisciplinaire mené depuis toujours à l’EHESS.

 

Programme 

14h30 - 17h30 : Demi-journée d’études autour de Mohamed Mbougar Sarr, prix Goncourt 2021

  • 14h30-15h15 : Perspectives historiques

Un livre dans le temps : remarques d'un historien
Jean-Frédéric Schaub
Directeur d’études à l'EHESS, membre du laboratoire Mondes américains

 

  • 15h15-16h : Perspectives littéraires

Catherine Mazauric
À quoi reconnaît-on un écrivain ?
Professeure de littérature contemporaine d'expression française à l'université d'Aix-Marseille et chercheuse au sein du Centre interdisciplinaire d'étude des littératures (Cielam)

 

  • 16h30-17h30 : Perspectives sociologiques

Jean-Bernard Ouédraogosociologue, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS (IIAC)
Mamadou Diouf, historien, spécialiste de l’Empire colonial français, professeur à Columbia University, directeur de l'Institute for African Studies

 

  • 18h-19h30 : Échange entre Mohamed Mbougar Sarr et Pierre Benetti, doctorant en anthropologie à l'EHESS et critique littéraire de la revue en ligne En attendant Nadeau

 

Christophe Prochasson salue le talent de Mohamed Mbougar Sarr, qu'il est fier de compter parmi les alumni de l’École.
Mohamed Mbougar Sarr avait intégré un cursus dans le cadre de la mention Arts, Littératures et Langages sous la direction d’Yves Hersant (EHESS - Centre de recherche sur les arts et le langage). Il y a mené notamment des recherches sur le poète et écrivain Léopold Sedar Senghor.
À 31 ans, Mohamed Mbougar Sarr est aujourd’hui le premier auteur sénégalais à recevoir le prix Goncourt, et le plus jeune lauréat depuis Patrick Grainville en 1976.

 

 

Contact presse
Audrey Rouy
06 14 12 66 35
audrey.rouy@ehess.fr