Communiqué | Savoirs et savoir-faire en situation : les sciences humaines et sociales et le monde

Comment étudier le monde en sciences humaines et sociales ?
Comment sortir des traditions scientifiques pour mieux l’appréhender dans sa globalité comme dans sa diversité ?
Comment et à quelle fin produire une connaissance plurielle sur l’ensemble des sociétés humaines ?

L’EHESS, en partenariat avec les dix autres établissements membres du Campus Condorcet, organise le colloque « Savoirs et savoir-faire en situation : les sciences humaines et sociales et le monde » pour répondre à ces questions.

Rendez-vous les 8-9-10 novembre 2022, au Campus Condorcet (Aubervilliers), pour cet événement international, interdisciplinaire, dont les échanges seront en anglais.



L’urgence à travailler différemment sur un monde en évolution rapide

Après trois décennies d’intenses transformations du monde et des sciences humaines et sociales face au monde, ce colloque souhaite porter un regard critique sur son englobement par les humanités et les sciences sociales. Il répond au sentiment d’une urgence et d’une nécessité de travailler différemment sur les sociétés qui le composent, en tenant compte du caractère toujours situé de nos recherches. 



Un regroupement exceptionnel de chercheuses et de chercheurs d’horizons variés

C’est un très large éventail de perspectives et de disciplines, de positions et de sensibilités que nous avons voulu rassembler à cette occasion, nous saisissant des amples ressources scientifiques offertes par le Campus Condorcet, son Grand Équipement Documentaire, ses onze institutions partenaires, leurs unités de recherche et leurs réseaux scientifiques ouverts bien au-delà sur tous les continents.



De nouvelles perspectives sur le monde

Plutôt que de rester enfermés dans nos propres traditions intellectuelles, le comité scientifique du colloque invite à réfléchir aux manières dont, en fonction d’héritages épistémologiques singuliers selon leurs lieux de constitution et de développement, les différentes disciplines des sciences humaines et sociales étudient, séparément et ensemble, le monde dans sa globalité comme dans sa diversité, et non pas les seules régions extra-européennes. 



Vers une refondation des savoirs et des savoir-faire

En explorant tant l’appréhension diverse du monde par les sciences humaines et sociales que les multiples déclinaisons de leurs pratiques selon les milieux universitaires à travers le monde, ce colloque veut donc participer aux débats en cours sur les paramètres et les paradigmes des études aréales comme des disciplines et œuvrer ainsi au développement d’une connaissance plurielle et multi-située, tout en contribuant à la construction scientifique du Campus Condorcet  à partir des pratiques concrètes des équipes de chercheuses et chercheurs. 



Informations pratiques 
8-9-10 novembre 2022
Campus Condorcet, Aubervilliers, Centre de colloques, auditorium 150
Colloque en anglais
Entrée libre
Consulter le programme



Contact presse
Audrey Rouy
audrey.rouy@ehess.fr