Création d'une Cellule Bienvenue en France à l'EHESS

L'EHESS et la réforme des droits d'inscription des étudiants extrancommunautaires

À la suite de l'annonce le 19 novembre 2018 d'une augmentation des droits d'inscription des étudiants internationaux par le Premier ministre, l'EHESS a fait part de sa forte inquiétude. Une telle politique met en péril la politique scientifique au sein de notre établissement où les étudiants étrangers forment une part essentielle de nos activités de recherche et de formation. En ce sens, une motion a été votée en Conseil scientifique et en Conseil d'administration.

L'équipe présidentielle a également souhaité mettre en place une Cellule Bienvenue en France, pour faire le point sur les avancées juridiques du projet et réfléchir aux moyens d'action. La Cellule est constituée d'étudiants, d'enseignants-chercheurs et d'administratifs. Elle se compose de la manière suivante :

• France Artois-Mbaye (DEVE)
  • Marc Aymes (chargé de recherche, CETOBAC)
  • Andrea Benvenuto (chargée de mission, vie étudiante)
  • Céline Béraud (vice-présidente, enseignement vie étudiante)
  • Caroline Chu (DDR)
  • Brigitte Derlon (directrice d'études, LAS)
  • Moïse Eugène (étudiant)
  • Sofia Gonzalez Chiraux Sofia (étudiante)
  • Matheus Giovanni (étudiante)
  • Romain Huret (vice-président, recherche)
  • Eric Jolly (chargé de recherche, IMAF)