Deuxième édition du festival Allez Savoir sur le thème « Tout migre ?
L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et la Ville de Marseille vous donnent rendez-vous, du 22 au 26 septembre 2021

L’EHESS, avec les musées et les bibliothèques de Marseille, organise la nouvelle édition du festival des sciences sociales Allez Savoir du 22 au 26 septembre 2021 à Marseille. Sur le thème « Tout migre ? », cette deuxième édition offre une programmation festive et savante, en entrée libre et tout public.
« Tout migre ? »
L’histoire de la vie sur Terre est une histoire de migrations. Ouvert à tous les publics, Allez Savoir 2021 invite à réfléchir au caractère fondamental des migrations des êtres, des objets de toutes natures, ainsi que des cultures dans la constitution, dans la reproduction et dans les recompositions du social. Grâce aux sciences sociales, on en saura plus sur ce que « migrer » veut dire en saisissant les phénomènes migratoires dans toute leur vivante diversité.
Le festival encourage à décentrer le regard en étant réceptifs à de multiples voix : celles des artistes, des écrivains, des militants et des associations ; et au travers de formats diversifiés : spectacles, expositions, projections, débats, visites inédites des musées, activités en plein air, balades urbaines, promenade en bateau, ateliers scolaires et familiaux.
Un festival de sciences sociales pour toutes et tous
L’EHESS et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire du festival Allez Savoir l’occasion de circuler entre des thématiques, des savoirs, des lieux, d’entrer dans le jeu des sciences en donnant toute sa part au plaisir de découvrir et d’échanger. La création du festival Allez Savoir répond à la conviction que le regard des sciences sociales rejoint les questionnements de chacun et de chacune, et est plus que jamais nécessaire dans nos sociétés.
Chaque édition est consacrée à un thème, un sujet qui à la fois concerne tout le monde, qui soit un sujet d’actualité générale, et en même temps un sujet sur lequel les sciences sociales ont quelque chose de particulier à apporter, un discours spécifique à tenir.
En 2019, pour la première édition du festival Allez Savoir, plus de 5 500 festivaliers sont venus, enthousiastes, échanger, découvrir et se former autour du thème « En finir avec la nature ? »,
À Marseille
Implantée en Île-de-France (Paris, Aubervilliers) et en régions (Marseille, Toulouse, Lyon) l’EHESS a choisi de lancer le festival sur le territoire de son Campus EHESS Marseille où elle s’est installée en 1978 sous l’impulsion de Jacques Le Goff et de Gaston Defferre. Avec Aix-Marseille Université et le CNRS, l’EHESS y est tutelle de cinq laboratoires. Dans le cadre de leurs missions communes de diffusion et valorisation des savoirs, les musées et les bibliothèques de Marseille et l’EHESS – qui collaborent depuis des années – ont décidé de s’associer pour mettre en œuvre une nouvelle fois ce festival.
Comité éditorial de l'édition 2021
Présidence :
- Alain Delissen, directeur d’études, EHESS
- Judith Scheele, directrice d’études, EHESS
Comité éditorial :
- Alexandra Poli, chargée de recherche, CNRS
- Michel Agier, directeur d’études, EHESS & directeur de recherches IRD
- Anne Rasmussen, directrice d’études, EHESS
- Cecilia D'Ercole, directrice d’études, EHESS
- Cecilia García-Peñalosa, directrice d’études, EHESS
- Paul Sorrentino, maître de conférences, EHESS
- Laurent Dousset, directeur d’études, EHESS
- Anouche Kunth, chargée de recherche, CNRS
- Valeria Siniscalchi, directrice d’études, EHESS (présidente du comité éditorial 2019) Antoine Lilti, directeur d’études, EHESS (président du comité éditorial 2019)
- Agnès Belbezet, pilotage et coordination du festival, service communication, EHESS
- Jean Boutier, directeur d’études, EHESS (responsable du Campus EHESS Marseille)
- Victor Demiaux, directeur de cabinet, EHESS
- Xavier Rey, directeur des musées de Marseille
- Sophie Deshayes, chargée de mission musées recherche au service des musées de Marseille)
- Emmanuel Laurentin, producteur, France Culture
- François Héran, professeur au Collège de France, directeur de l'Institut Convergences Migrations
- Virginie Baby-Collin, professeure des universités, Aix-Marseille Université
- Hervé Pennec, chargé de recherche, CNRS