Un dispositif d’accompagnement pour sortir les étudiantes et étudiants internationaux de l’isolement

En raison des confinements successifs et de la fermeture des universités, les étudiantes et étudiants internationaux, mis à distance de leur lieu d’enseignement, se retrouvent particulièrement isolés loin de leur pays, de leurs proches et du lieu de sociabilisation qu’est l’École. Pour sortir de l’isolement, la direction des relations internationales (DRI), en collaboration avec la mission Vie étudiante de l’EHESS, proposent un dispositif d’accompagnement protéiforme.

Des ateliers d’échange et d’écoute en présentiel pour « Sortir de l’isolement »

Avec l’accord du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’EHESS met en place des ateliers en présentiel appelés « Sortir de l’isolement », dirigés par Richard Rechtman, psychiatre, anthropologue et directeur d’études à l’EHESS. Limités à une jauge de 10 étudiants et étudiantes, ces ateliers ont pour vocation de libérer la parole et d’encourager l’échange et l’écoute. Dans une perspective scientifique, ces ateliers proposent aux étudiants de développer une approche notamment réflexive et à adopter une distanciation par rapport à leur quotidien. A ce jour, déjà 70 étudiants se sont inscrits spontanément.

Un système de parrainage pour favoriser la sociabilité

L’EHESS propose un système de parrainage entre les étudiants dits locaux, qui connaissent déjà l’École, et les étudiants dits internationaux, qui viennent d’arriver. Ce système de parrainage permet de favoriser les échanges entre les étudiants de l’École. Sur la base d’une inscription volontaire, ce dispositif a pour but d’améliorer les conditions d’accueil des nouveaux et nouvelles arrivantes, afin qu’ils puissent mieux comprendre le fonctionnement de l’École autrement que par leur directeur de thèse ou leur tuteur. Des initiatives de ce type sont actuellement proposées par certaines formations ou laboratoires, mais sont peu répandues.

Des fiches pratiques pour un accompagnement logistique et matériel

L’isolement, allant de pair avec la précarisation des conditions de vie des étudiants internationaux, la DRI et la Mission vie étudiante ont regroupé des fiches pratiques d’informations en français, anglais et espagnol, sur le site internet de l’EHESS. Ces fiches recensent les services de soutien psycho-social, les aides matérielles du CROUS, les structures de santé et d’autres organismes d’assistance spécifiquement à destination des étudiants internationaux.

Venir étudier à l’EHESS – Les étudiants internationaux

Inscriptions au système de parainage