Droits différenciés : l’EHESS exonère ses étudiants extracommunautaires en 2019-2020

Communiqué de presse de l'EHESS
L’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a précocement et fermement pris position contre le projet de hausse des frais d'inscription pour les étudiantes et étudiants extracommunautaires prévue dans le plan « Bienvenue en France ». Une mobilisation importante en ce sens a rassemblé l'ensemble de notre communauté, étudiantes et étudiants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs contre une décision portant atteinte à l'identité même de l'EHESS autant qu'à l'image de notre pays. Comme le rappelle la Déclaration des directions de centres de recherches et des responsables de formation de l’EHESS publiée en décembre 2018 : « À l’EHESS, les étudiants et étudiantes internationales apportent, par leurs travaux et collaborations, une contribution essentielle au dynamisme de la recherche, à son rayonnement et au développement de ses partenariats. »
Malgré des modifications de l'arrêté qui exemptent les doctorants de toute hausse de leurs frais d'inscription, l'application du plan « Bienvenue en France » complique l’accueil et les conditions d’études de nombreux étudiants. Conformément à la volonté annoncée préalablement d'utiliser tous les moyens légaux et réglementaires pour ne pas mettre en œuvre la hausse différenciée des droits d'inscription, le conseil d'administration de l'EHESS a donc adopté le 28 juin 2019 une délibération instaurant un dispositif provisoire qui permettra, pour l'année académique 2019-2020, aux étudiants extracommunautaires de s'acquitter des mêmes droits que les étudiants européens et français.
Parallèlement, l'EHESS poursuit ses efforts, notamment par le biais de sa politique de partenariats internationaux, pour accroître sa capacité à exonérer dans les années à venir le maximum d'étudiants.
Paris, le 15 juillet 2019