Le festival Allez Savoir créé par l'EHESS : retour sur l'édition 2019 et en route pour 2020

Le 25 septembre, dans le magnifique cadre de la Vieille Charité à Marseille, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) a lancé la première édition du festival des sciences sociales Allez Savoir, avec le soutien de la Ville de Marseille. La décision de créer ce festival répond à la conviction que nos sociétés ont plus que jamais besoin des sciences sociales et que celles-ci doivent rayonner largement !

Succès de la première édition 2019, « En finir avec la nature ? »

Avec plus de 5 500 visiteurs, une centaine d’intervenants et plus de cinquante manifestations, le festival créé par l’EHESS a rempli dès sa première édition son objectif : faire entendre la voix des sciences sociales. Cet événement a été l’occasion pour tous de circuler entre des lieux, des thématiques et des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

La programmation, conduite par un comité éditorial présidé par Antoine Lilti et Valeria Siniscalchi, est l’émanation d’un appel à propositions impliquant les quarante unités et centres de l’EHESS, les directions et services d’appui à la recherche, les doctorants, et des opérateurs culturels marseillais. La richesse (56 événements) et la  diversité des formats proposés n’a rien d’accessoire : débats, promenades urbaines, conférences « dérapantes », actions pédagogiques, performances, concert, expositions. Ce sont là autant de façons d’entrer dans le jeu des sciences sociales en donnant toute sa part au plaisir d’apprendre, de découvrir et de participer.

Le public a été nombreux, enthousiaste. Plus de la moitié des événements ont fait salle comble. Le taux de remplissage global de la jauge est évalué à 70 %. La présence massive du public pour cette première édition a con rmé la nécessité de promouvoir les sciences sociales dans le débat public. La jeunesse a été particulièrement présente, incluant le monde scoalire et les étudiants.

Merci à vous toutes et tous

Merci tout spécialement à la Ville de Marseille, co-organisatrice, en particulier ses musées et ses bibliothèques.

Merci à nos partenaires culturels qui ont contribué à enrichir, diffuser la programmation du festival.

Merci aux quarante unités et centres ainsi qu’aux services d’appui à la recherche de l’EHESS pour leur contribution et leur soutien.

Merci à notre centaine d’intervenants – artistes, chercheurs, lycéens, militants – artisans de cette première édition d'Allez Savoir.

Allez Savoir #2 : en route !

L’EHESS et la Ville de Marseille vous donnent à nouveau rendez-vous avec les sciences sociales pour une deuxième édition d'Allez Savoir l’année prochaine !

Les dates

Du mercredi 23 septembre au dimanche 27 septembre 2020

Thème 2020 : Migrer

Pour l’édition #2 d’Allez Savoir, le comité éditorial, présidé par Alain Delissen et Judith Scheele, pilotera une programmation, ouverte aux propositions, autour du thème Migrer. L’histoire de la vie sur terre est une histoire de migrations. Ces migrations – vers le proche ou le lointain, temporaires, permanentes, circulaires, pendulaires, régulières, volontaires, ou non – ont fait le monde tel qu’il est aujourd’hui, le monde des humains autant que des non-humains : notre écosystème, nos langues, nos cultures, nos politiques. Or, nous vivons dans un monde où le terme « migration » vient le plus souvent accompagné de l’idée de problème, de risque voire de menace, et où l’enracinement, les nationalités et les frontières tendent à être essentialisés et à servir de référents principaux dans notre manière de lire et de comprendre le monde. Que se passerait-il si nous changions de perspective ?