Inauguration à Marseille de la chaire IMéRA-EHESS en études transrégionales

Conférence inaugurale de Benedict Kiernan, premier titulaire de la chaire IMéRA-EHESS

L’EHESS est présent à Marseille depuis 1977. Le Campus EHESS Marseille, soutenu par la Ville de Marseille, a développé en synergie avec Aix-Marseille Université un ensemble d’activités d’enseignement et de recherches interdisciplinaires et internationales. Localisé principalement à la Vieille Charité et au bâtiment Bernard Du Bois, il comprend le Centre Norbert Elias (CNE), le Centre de recherches et documentation sur l’Océanie (CREDO), le Aix-Marseille School of Economics (AMSE), le Centre pour l’édition électronique ouverte (CLE0), l’Institut d’économie publique (IDEP) et une partie de Institut des Mondes Africains (IMAF).

 

Inauguration de la chaire IMéRA- EHESS en études transrégionales

Jeudi 24 janvier à 14h, aura lieu l'inauguration de la chaire IMéRA- EHESS en études transrégionales, au siège de l’université Aix-Marseille. L'inauguration se déroulera en présence d'Yvon Berland, président d'Aix-Marseille Université, de Christophe Prochasson, président de l'École des hautes études en sciences sociales, de Denis Bertin, président de l'IMéRA. L’inauguration sera suivie d’une conférence inaugurale intitulée « The History of Genocide: A Transregional Illustrated Lecture », animée en anglais par Benedict Kiernan, Professeur d’histoire à l’Université de Yale.

Benedict Kiernan est le premier titulaire de cette nouvelle chaire. Il est spécialiste du génocide cambodgien et directeur du Programme d’études sur le génocide de l’Université de Yale. En résidence à l’IMéRA du 7 décembre 2018 au 5 juillet 2019, il travaille actuellement sur une histoire comparée des régions méditerranéenne et sud-est asiatique : « Southeast Asia and the Mediterranean: Autonomy and Integration of Maritime World Regions over the Millennia ».

 

L'IMéRA

Fondation de l'Université d'Aix-Marseille, l'IMéRA est un Institut d’Études Avancées qui accueille des chercheurs et des artistes en résidence (entre 3 et 12 mois selon les appels à candidatures) et quelques équipes multidisciplinaires porteuses d’un projet collectif pour des séjours de courte durée. Les résidents y poursuivent leur propre projet de recherche en lien avec des équipes et des laboratoires d’Aix-Marseille. Les recherches accueillies à l’IMéRA développent les interactions entre sciences humaines et sociales (SHS), entre sciences, entre SHS et sciences exactes, expérimentales, et de la santé, ainsi que les relations entre arts et sciences.

La Chaire IMéRA- EHESS en « Etudes transrégionales » a pour objectif de développer au plus haut niveau international des recherches comparatives entre des régions différentes du monde ; les programmes proposés doivent notamment prendre en compte les jeux d’échelles, les questions d'échanges, de circulation et de connexion dans la reformulation des ordres sociaux, en s'appuyant sur des approches interdisciplinaires innovantes. Elle accueille en particulier des projets portant sur la comparaison entre aires culturelles.

 

Aires culturelles

Plus d'informations

À consulter