Lancement d’un programme d’accueil de scientifiques en danger

Lors du colloque « Migrations, réfugiés, exil » du Collège de France, Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a annoncé le 13 octobre 2016 le lancement d’un programme d’accueil de scientifiques en danger.
À la suite des déclarations de la Conférence des présidents d'université (CPU) sur la situation des universitaires dont les libertés académiques sont menacées et de la remise du rapport de Liora Israel, le 22 septembre dernier, Thierry Mandon a décidé de créer un programme, doté d'un montant d’1 million d’euros, afin d’accueillir sur des périodes de temps suffisamment longues des chercheurs et enseignants-chercheurs en danger.
En lien avec les établissements d’enseignement supérieur et les organismes, en partenariat avec des entreprises et des acteurs de la société civile, ce programme sera également accompagné par un comité de parrainage. C'est à Edith Heard, professeure au Collège de France, et à Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, que Thierry Mandon a demandé de constituer ce comité.
Rappelant l'engagement de la communauté universitaire à répondre à l'urgence de l'accueil des réfugiés, le ministre a rendu hommage à tous qui agissent : « C’est ceux et celles qui pourront accueillir et sauver qui feront ceux et celles que nous sommes. Nos valeurs éthiques, morales sont à l’épreuve de notre hospitalité. »