L'EHESS crée ALLEZ SAVOIR. FESTIVAL DES SCIENCES SOCIALES

À Marseille, du 25 au 29 septembre 2019, en partenariat avec la Ville de Marseille

L'École des hautes études en sciences sociales lance Allez savoir. Festival des sciences sociales

Convaincue que le regard des sciences sociales peut enrichir les questionnements de chacun, produire le décalage nécessaire vis- à-vis des conceptions usuelles ou dominantes du monde social, l’École des hautes études en sciences sociales crée le festival grand public Allez savoir, à la fois temps de réflexion, de partage et de rencontres.

De l’anthropologie aux sciences cognitives, en passant par l’histoire, la sociologie, l’économie ou la philosophie, le festival sera l’occasion de faire découvrir au plus grand nombre les acquis récents de disciplines dont l’École des hautes études en sciences sociales est l’un des grands foyers internationaux et de partager le questionnement multiple et original des sciences sociales sur les grands défis contemporains.

Ouvert à tous, convivial et gratuit, l’événement se décline en discussions libres, spectacles, expositions, projections, activités ludiques, éclairs poétiques et visites coup de cœur au sein du patrimoine marseillais.

À Marseille

L'EHESS a choisi d’implanter le festival à Marseille, ville où elle est présente depuis 40 ans.

L'École des hautes études en sciences sociales et la Ville de Marseille partagent la volonté de faire de cet événement l’occasion pour toutes et tous de circuler entre des lieux, des thématiques, des savoirs, où sciences, arts et patrimoine dialoguent.

L'édition 2019 : En finir avec la nature  ?

La nature, aujourd’hui, nourrit des débats, des inquiétudes et des mobilisations sur les thèmes du climat, de la biodiversité, du paysage, des modes de production et d’alimentation et aussi de l’espace urbain,
de la relation au corps et à la procréation. Exploitée comme une ressource économique ou adorée comme une source créatrice, elle inspire des pratiques et des techniques où se tissent les rapports entre sociétés humaines, animaux, végétaux, et minéraux.

Entre débats, créations et découvertes, l’édition 2019 d’Allez savoir nous propose de remettre en question nos certitudes sur la nature en nous faisant entrer dans le jeu des sciences sociales.