L'EHESS et la FAPESP signent un accord de coopération entre les deux institutions

Le président de la Fondation d'appui à la recherche de l'État de São Paulo (FAPESP), Marco Antonio Zago, et le président de l'EHESS, Christophe Prochasson, ont signé le lundi 25 novembre 2019 un accord de coopération entre les deux institutions.

« La FAPESP a déjà 170 projets en collaboration avec l'EHESS, et l'intention est qu'avec cet accord, le partenariat se développe encore plus. L'EHESS est une plaque tournante pour les chercheurs intéressés par l'étude du Brésil », a déclaré le président de la FAPESP, Marco Antonio Zago, au moment de la signature de l'accord.

Le document souligne l'engagement des deux institutions à promouvoir la mise en œuvre de projets de recherche conjoints, l'organisation de séminaires et d'activités d'échanges scientifiques qui aident à préparer la base de la collaboration scientifique.

L'EHESS rassemble des chercheurs et des étudiants du monde entier et vise à comprendre les sociétés dans leur complexité. Elle dispose d'un modèle unique dans le monde universitaire français par son projet intellectuel, son modèle de formation à la recherche, ses racines internationales et son ouverture sur la société.

« Cet accord est important et sera très constructif pour tous. Nous avons beaucoup de Brésiliens et de Brésiliennes ici à l'EHESS », a déclaré Christophe Prochasson, président de l'EHESS, lors de la signature de l'accord.

« C'est une joie de pouvoir célébrer cet accord et de travailler avec la FAPESP pour le développement, l'approfondissement et l'enrichissement des connaissances en sciences sociales dans les deux pays », a déclaré Antonella Romano, vice-présidente de l'EHESS chargée des relations internationales.

Paris, le 25 novembre 2019