L’EHESS partenaire du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques

Le Président de l’EHESS, Christophe Prochasson, participe le 9 mai à l’inauguration, à Marseille, de la 144e édition du Congrès national des sociétés historiques et scientifiques sur le thème « Le Réel & le Virtuel ». Organisée par le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS), institut rattaché à l’École nationale des chartes, la manifestation se tiendra du 9 au 11 mai 2019 sur le campus EHESS Marseille (site de la Vieille Charité), au Musée d'Histoire de Marseille (MHM), et au Musée des civilisations européennes et méditerranéennes (Mucem).

Thème 2019 : « Le Réel & le Virtuel »

Quoi de commun entre un meeting politique animé par l’hologramme d’un candidat, le lancement d’une fusée virtuelle avant celui d’une fusée réelle à Kourou ou encore la visualisation numérique des étapes de construction de la cathédrale d’Amiens ? La construction des relations entre nous et le monde qui nous entoure, en articulant le réel et sa représentation, le réel et son imaginaire dans un processus cognitif propre à l’être humain.

Le Congrès du CTHS est lieu de rencontre et d’échange unique dans le paysage de la recherche française, associant des universitaires, des jeunes chercheurs et des érudits locaux membres de sociétés savantes. Il propose cette année, à Marseille, une réflexion sur la virtualisation du monde, l’histoire et le statut contemporain du virtuel, ses conséquences sur le fonctionnement et l’organisation de nos sociétés.

 

Organisé en partenariat avec la Fédération historique de Provence, la Ville de Marseille, l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), Aix-Marseille université (AMU), le ministère de la Culture, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Région Hauts-de-France (Structure fédérative de recherche Numérique et patrimoine), le Festival du Jeu de l’oie

Plus d'informations