L'EHESS partenaire de l'exposition « Évolutions industrielles » à la Cité des sciences et de l'industrie

Du 14 juin 2022 au 5 mars 2023

À partir du 14 juin 2022, la Cité présente « Évolutions industrielles », l'exposition qui invite à comprendre le « nouveau monde industriel » et son impact sur l’Homme, en partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et avec le soutien de l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM).

Évolutions industrielles propose aux visiteurs une réflexion sur le processus d’industrialisation et des clés de lecture pour appréhender ce sujet complexe et vaste qui traverse le passé, le présent, le futur et concerne tous les domaines des activités humaines, devenus plus interdépendants que jamais. Entouré d’installations artistiques et didactiques, le public vit des expériences contemplatives qui lui permettent de comprendre les changements actuels en les confrontant à ceux d'hier. Chacun est alors invité à s’interroger sur l’ambivalence d’une industrie qui aide à mieux vivre autant qu’elle inquiète.

 

« La "Révolution industrielle" : communément admise comme une vérité historique, cette formule passée dans le langage courant renvoie à l’idée d’une rupture opérée à un moment donné. Elle a largement participé à construire un récit collectif qui débute avec « l’invention » de la machine à vapeur par James Watt en 1769 en Angleterre.

À y bien regarder, l’industrialisation est un phénomène lent, qui commence bien avant le XVIIIe siècle et ne s’attache pas à un territoire particulier. Rien à voir avec une révolution… place aux « évolutions industrielles ». C’est ce qu’entend montrer l’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, qui s’attarde autant sur les permanences que sur les changements.

L’industrie transforme à grande échelle des matières premières, par le travail et l’énergie, organise la production massive d’objets, de réseaux, de systèmes et de services. Nous faisons corps avec les produits de l’industrie : ils nous entourent, nous prolongent, nous contiennent ; nous en ingérons même. Rien ne leur échappe : l’industrie structure le labeur humain, mais aussi les paysages, les villes ou encore nos sociétés. Un monde en soi.

L’exposition vous invite à le découvrir en menant une réflexion originale sur le processus d’industrialisation, par le prisme de notre relation aux objets techniques, au travail et aux discours. Le temps de la déconstruction d’un mythe est venu. »

Bruno Maquart, président d’Universcience

 

Exposition trilingue (français, anglais, espagnol)
À partir de 14 ans

 

 

Plus d'informations