Pose de la première pierre du Campus Condorcet

Ce lundi 23 avril 2018, la première pierre symbolique de la future « Cité des humanités et des sciences sociales » a été posée en présence des représentants des onze établissements membres - dont le président de l’EHESS, Christophe Prochasson -, de Frédérique Vidal (ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'Innovation), Valérie Pécresse (présidente de la Région Ile-de-France), Anne Hidalgo (maire de Paris), Patrick Braouezec (président de Plaine Commune), Mériem Derkaoui (maire d'Aubervilliers), Jean-Marc Bonnisseau (président du Campus Condorcet) et Hugues Fourmentraux (président de VINCI Construction France).
Dans son allocution, Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a décrit un campus ouvert sur la cité. « Je suis très heureuse de poser aujourd’hui la première pierre du Campus Condorcet. Au-delà des murs, c’est un campus d’avenir pour les sciences humaines et sociales françaises que nous construisons », a-t-elle ajouté. De son côté, Valérie Pécresse, Présidente du conseil régional d'Île-de-France, a présenté le futur campus comme « le premier vrai campus francilien de sciences humaines et sociales ».
Le Campus Condorcet, né du pari de l’EHESS et de l’EPHE de lancer le projet d’un campus en recherche en sciences humaines et sociales pour répondre aux défis pédagogiques, scientifiques et numériques du XXIe siècle, accueillera des milliers de chercheurs et d’étudiants en sciences humaines, venus de France et du monde entier.
A partir de 2019, au pied du métro Front Populaire, viendront s’installer une soixantaine d’unités de recherche, des milliers de chercheurs et enseignants-chercheurs, plus de 4000 doctorants, issus de onze prestigieux établissements français d’enseignement et de recherche : le CNRS, l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), l’École nationale des chartes (ENC), l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH), l’Institut national des études démographiques (INED), l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l’Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, l’Université Paris Nanterre et l’Université Paris 13.
Campus Parc structuré autour d’une grande traversée nord-sud, le Cours des Humanités, le Campus Condorcet, doté d’un « Grand équipement documentaire », d’un centre de colloques, de logements pour les étudiants, les chercheurs, de nombreux espaces mutualisés, le nouveau campus apportera aux chercheurs et étudiants les meilleures conditions de formation, d’apprentissage et de production scientifique.
Une douzaine d’unités de recherche de l’EHESS s’installeront sur le Campus Condorcet à Aubervilliers entre 2019 et 2020. Elles seront accueillies dans deux bâtiments : l’un mutualisé avec des équipes de recherche des Universités Paris 1, Paris 3 et Paris 8, et l’Institut des Amériques ; le second entièrement dédié à l’École. Ce bâtiment, conçu par l’architecte Pierre-Louis Faloci, abritera près de 540 postes de travail, des salles de séminaire, de nombreuses salles de réunion et de travail, et un auditorium.