Programme PAUSE - Lancement le 2 mars 2017 du fonds de souscription ouvert par la Fondation de France

Le jeudi 2 mars 2017, le Collège de France a accueilli M. Bernard Cazeneuve, Premier ministre et M. Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lors d'une manifestation en présence des différents acteurs du programme PAUSE (Programme d’aide à l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil), ainsi que de nombreux mécènes et des représentants de la presse. Le Premier ministre a apporté son soutien et celui de son gouvernement à la création du fonds de souscription pour le programme PAUSE. 

À la suite de la remise, le 22 septembre 2016, à Thierry Mandon, Secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du rapport de Liora Israël, maîtresse de conférences et secrétaire du bureau de l'EHESS, Thierry Mandon avait annoncé la création d'un programme d'accueil de scientifiques en situation d'urgence. Cette annonce avait été faite lors du colloque « Migrations, réfugiés, exil », au Collège de France, le 13 octobre 2016. La création du programme PAUSE a été officialisée le 16 janvier 2017 par la signature d’une convention entre le Secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Collège de France et la Chancellerie des universités de Paris.

Dans le cadre du programme PAUSE, en complément de son propre dispositif de soutien, l'EHESS va bientôt accueillir un doctorant, un post-doc et un enseignant chercheur venant de Turquie.

Un fonds de souscription pour le programme PAUSE permet à des personnes souhaitant soutenir cette intiative d'apporter une contribution en ligne sur le site de la Fondation de Franceafin de permettre d'accueillir davantage de collègues en danger au sein de l'enseignement supérieur et la recherche français.

Institutions, Migration(s), Mobilisation(s), Monde