Des vidéos ludiques sur les maths par et pour les collégiens et les lycéens

Organisé par Audimath, un groupement de service du CNRS, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse et avec le soutien technique de l’EHESS, le concours de vidéos ludiques VidéoDiMath vise à diffuser la culture mathématique et à développer le goût des mathématiques chez tous les élèves, du collège au lycée. Le défi : produire une vidéo abordant un problème de mathématique de manière actuelle et plaisante. Plus de 2 000 jeunes ont participé à la première édition de ce concours, dont les lauréats ont été annoncés le jeudi 14 mars 2019, à l’occasion de la semaine « Jouons ensemble aux mathématiques » lancée par le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse.

Autant de filles que de garçons, et de collégiens que de lycéens, parmi les 2 000 participants au concours VidéoDiMaths ! 130 vidéos ont été préparées sur l’ensemble de la France, avec une forte participation en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Hauts de France, l‘Outre-Mer et des établissements à l’étranger. Les classes avec une spécialité cinéma au collège et des classes de lycées professionnels ont également été particulièrement actives pour cette première édition du concours.

Le jury a récompensé avant tout les qualités pédagogiques et techniques du film, l’interdisciplinarité, l’image vivante et attractive des maths, la construction du scénario et son originalité : 

1er prix du concours VidéoDiMaths 2019

  • Le bijou, du collège Thomas Edison de Lorgues (83)

2e prix ex-aequo

 

Toute vidéo tournée à partir de la clôture des inscriptions, soit le 15 février 2019, est éligible au concours de l'an prochain. Les candidats auront jusqu’à mi-février 2020 pour déposer leur vidéo.

En savoir plus sur les résultats du concours VidéoDiMath

Ce concours a été organisé en partenariat avec l’APMEP, la SMAI, la Fondation Blaise Pascal, Numworks et l’Institut Henri Poincaré (CNRS/Sorbonne Université).

En savoir plus sur VidéoDiMath

Plus d'informations