Des « grandes invasions » aux « migrations des peuples ». Histoire et usages idéologiques

Cycle « Mobilité et migrations » du Campus Condorcet

L’image de la fin d’un empire romain décadent submergé par des hordes de barbares aux mœurs complètement différentes a été forgée au XVIIIe siècle, mais reste, aujourd’hui encore, très prégnante. Même si tous les historiens ne s’accordent pas sur toutes les questions soulevées par cette évolution, la remise en perspective des « grandes invasions » a permis de montrer toute la charge idéologique attachée à cette notion. L’objet de cette conférence sera de montrer comment s’est construite l’image des « grandes invasions », d’étudier les usages idéologiques qui en ont été faits notamment au XIXe siècle et d’évoquer les nouvelles interprétations de ce phénomène: on insiste désormais sur la lente construction d’une société « romano-barbare » au sein de laquelle les « Barbares » se sont progressivement acclimatés au monde romain sans le subvertir.

Intervenant

• Geneviève Bührer-Thierry, historienne médiéviste, professeure des Universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

• Lundi 15 mai 2017 - 19:00
  • Lycée Le Corbusier - 44, rue Léopold Réchossière 93533 Aubervilliers