Les échelles de l’alimentation entre Asie et Europe : Connexions, syncrétismes, fusions

Conférence internationale

Conférence internationale organisée par la Fondation France-Japon de l'EHESS et le CNRS, avec le soutien de Toshiba International Foundation, Air Liquide et All Nippon Airways.

La conférence internationale sur les Échelles de l’alimentation entre l’Asie et l’Europe réunit des chercheurs français et internationaux spécialistes de l’Asie pour promouvoir une approche globale de l’Asie et rassembler différentes institutions de recherche d’Europe et d’Asie. Après un workshop préparatoire tenu à Paris en février 2016 sur l’industrialisation de la production alimentaire et les processus de transition nutritionnelle, le colloque de février 2017 est consacré à la question essentielle du « mélange » et ses différentes modalités d’expression. Au delà d’une comparaison entre l’Asie et l’Europe, notre objectif est d’appréhender des phénomènes de confluences, actuellement en plein essor dans le champ de l’alimentation, qui témoignent d’un processus historique de longue durée, au regard de la diffusion de pratiques alimentaires et de produits locaux à l’échelle mondiale. Va-t-on vers de nouveaux modèles de production et de nouvelles pratiques alimentaires ? Les « cuisines fusion » se déploient-elles en dehors du petit cercle international de la haute gastronomie ? Le terme de « globalisation » permet-il réellement de rendre compte de la multiplicité des formes d’appropriation d’autres modèles alimentaires ? Quel rôle l’industrie agro-alimentaire joue-t-elle dans ces évolutions ?

Comité scientifique

Theodore Bestor (Harvard University), Martin Bruegel (INRA), Katarzyna J. Cwiertka (Leiden University), Jakob Klein (SOAS), Kazuhiko Kobayashi (University of Tokyo), Bruno Laurioux (University of Tours), Sandrine Ruhlmann (CNRS), Françoise Sabban (EHESS). 

Comité d'organisation

Ken Daimaru (EHESS), Kotaro Fukuhara (University of Tokyo/EHESS), Sébastien Lechevalier (EHESS), Sandrine Ruhlmann (CNRS), Françoise Sabban (EHESS). 

La conférence se deroulera en anglais.

                  

Anthropologie, Histoire Alimentation, Anthropologie, Anthropologie sociale, Artisanat, Culture, Histoire, Histoire culturelle, Santé environnementale Asie, Asie orientale, Europe, France, Japon

Informations pratiques

Date(s)
  • Jeudi 23 février 2017 - 09:00 - Vendredi 24 février 2017 - 18:30
Lieu(x)
  • EHESS (salle 638-640) - 190-198, avenue de France 75013 Paris.
Contact(s)
  • ffj@ehess.fr
À télécharger