Les Éditions de l'EHESS aux Rendez-vous de l'histoire de Blois 2017

Les Éditions de l’EHESS seront présentes à la 20e édition des Rendez-vous de l’histoire, sur le stand de la librairie La boîte à livres (Halle aux grains).

Il s’agit de créer un lieu de rencontre privilégié où chaque année les historiens peuvent se retrouver afin d’exposer l’état de leurs réflexions, de présenter leurs travaux et de confronter leurs points de vue dans le but de concourir au progrès de la recherche et de la connaissance historique. Il importe également que les Rendez-vous de l’histoire soient une manifestation populaire. Il faut que chacun puisse assouvir sa curiosité, trouver matière à s’instruire mais aussi à se divertir. Ainsi, les Rendez-vous de l’histoire ont pour vocation de devenir un lieu unique et privilégié d’échanges, de discussions et de divertissement entre les historiens et le grand public.

Rencontres

Histoire, sciences sociales, espace public et engagement - Carte blanche à la revue Annales HSS - Dimanche 8 octobre de 11h45 à 13h30 (Amphithéâtre 3 de l'Université)

Fondées en 1929, en un moment de crise économique et politique, les Annales de Marc Bloch et Lucien Febvre ont cherché à lier autonomie scientifique de la recherche en histoire et en sciences sociales et attention aux problèmes des sociétés de leur temps. Aujourd’hui, cette exigence fait retour, comme en témoignent les interrogations pressantes sur les rapports entre la recherche et les formes d’engagement public des chercheurs. L’objectif de cette carte blanche est de réfléchir aux significations politiques de ces enjeux, mais aussi de mettre en évidence les questions éthiques et épistémologiques qu’elles peuvent poser dans l’exercice du métier de chercheur.

Avec Étienne Anheim, Patrick Boucheron, Irène Théry, Stéphane Audoin-Rouzeau et Annliese Nef.

L'invention existe-t-elle ? - Carte blanche à la revue Techniques & Culture - Samedi 7 octobre de 18h30 à 20h (Amphithéâtre 2 de l'Université)

L’histoire des techniques est souvent représentée comme une histoire de l’invention (création d’une nouvelle idée) et de l’innovation (le premier usage d’une idée nouvelle). Techniques & Culture s’intéresse non seulement à la manière dont la technologie est « inventée » ou diffusée, mais aussi à la façon dont toutes sortes de technologies se trouvent adaptées, réappropriées ou réinventées dans la longue durée, dans des environnements sociaux et culturels très diversifiés.

Avec David Edgerton, Jean-Baptiste Fressoz, Pierre-Olivier Dittmar et Yann Philippe Tastevin.

Les mondes de l'industrie - Carte blanche aux Éditions de l'EHESS - Vendredi 6 octobre de 15h30 à 17h (Amphithéâtre 2 de l'Université)

Alain Dewerpe s’est imposé comme un historien majeur du monde industriel et des transformations du travail en Europe entre la fin du XVIIIe et le XXe siècle. Pour mener à bien son projet, il a choisi l’Ansaldo, une concentration d’industries sidérurgiques et mécaniques, de chantiers navals, implantée sur la riviera ligure à l’ouest de Gênes. D’exceptionnelles ressources archivistiques et photographiques lui ont permis de rendre compte de la dynamique de l’organisation industrielle sur une longue période de transformations sociales, techniques et économiques.

Avec Patrick Fridenson et Caroline Moriceau.

Histoire Culture, Ecriture, Histoire, Industrie, Littérature, Sociologie, Techniques

• Vendredi 06 octobre 2017 - 15:30 - 17:00
  • Samedi 07 octobre 2017 - 18:30 - 20:00