Afriques, entre puissance et vulnérabilité

Les Mardis de la Villa - Cycle « Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée »

"Afriques, entre puissance et vulnérabilité", nouvelle séance des Mardis de la Villa. Cette conférence organisée dans le cadre du cycle "Gouvernance et transformations structurelles en Méditerranée" aura lieu le 9 mai à 19h à la Villa Méditerranée à Marseille.  

Interviendront :

  • Philippe Hugon, directeur de recherche à L’IRIS, en charge de l’Afrique ;
  • Gilles Dufrénot, professeur de sciences économiques, Aix Marseille Université, Greqam-AMSE.

L’Afrique est un continent de défis : explosion démographique, réchauffement climatique et transition énergétique, innovations technologiques, terrorisme… Risques et opportunités d’avenir dessinent une Afrique plurielle dont on a parfois du mal à imaginer comment se construit sa modernité. Entre puissance et vulnérabilité, quels sont donc les défis, les modèles de croissance et les perspectives aujourd’hui ?

Philippe Hugon propose d’en dresser le panorama comme d’en présenter les zones critiques, au-delà des représentations, pour comprendre des dynamiques structurelles en profondeur. Il invite à imaginer les scenarii d’avenir et interroge les relations et les influences de l’EuroMéditerranée avec ce continent émergent, nouvelle frontière d’une économie mondiale.

Gilles Dufrénot choisit également une grille de lecture transversale, observe les cultures africaines comme les institutions, souligne les obstacles générés par la transition démographique, s’interroge sur les évolutions des niveaux de vie, sur les nouveaux modèles de croissance comme sur les traits spécifiques des entrepreneurs africains.

Tous deux dialogueront pour nous faire comprendre ces « Afriques » plurielles, aux portes de l’Europe via la Méditerranée, dont les cultures comme les institutions ont longtemps été influencées par les pays occidentaux, mais qui aujourd’hui interrogent aussi les modèles asiatiques et indiens. Les processus en jeu sont ambivalents, entre vulnérabilité (résilience face aux chocs) et puissance (enjeux politiques et géopolitiques, hard et soft power).

Aires culturelles Afrique

Informations pratiques

Date(s)
  • Mardi 09 mai 2017 - 19:00
Lieu(x)
  • Villa Méditerranée - Esplanade J4, 13002 Marseille.
Contact(s)
  • yves.doazan@univ-amu.fr